Dernières infos
Vietnam / France - 
Article publié le : jeudi 26 septembre 2013 à 08:47 - Dernière modification le : jeudi 26 septembre 2013 à 08:47

France-Vietnam: des contrats signés, une pétition ignorée

Debout en second plan, les Premiers ministres vietnamien Nguyen Tan Dung et français Jean-Marc Ayrault, à l'hôtel Matignon le 25 septembre 2013.
Debout en second plan, les Premiers ministres vietnamien Nguyen Tan Dung et français Jean-Marc Ayrault, à l'hôtel Matignon le 25 septembre 2013.
REUTERS/John Schults

Par RFI

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé, mercredi 25 septembre à Paris, avec son homologue vietnamien Nguyen Tan Dung, un partenariat stratégique, censé donner un nouvel élan dans les relations entre les deux pays. Paris et Hanoï souhaitent marquer un tournant dans leur coopération à l'occasion du 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques. De nombreux contrats ont été signés, notamment la commande d'une centaine d'Airbus. Mais les deux chefs de gouvernement n'ont pas évoqué les sujets qui fâchent. Le Vietnam se situe ainsi à la 172e place du classement de la liberté de la presse. C'est aussi derrière la Chine, la deuxième prison au monde pour les blogueurs et les net-citoyens.

Christophe Deloire

Président de Reporters sans frontières

Il nous a été impossible de remettre cette pétition signée par 25 000 personnes au Premier ministre vietnamien. Manifestement, il y a eu un choix : les grands contrats, le business [...] Il faut savoir que dans ce joli pays, l'information est totalement maîtrisée.

 

26/09/2013 par Jelena Tomic

tags: EN BREF - France - Jean-Marc Ayrault - Vietnam
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer