| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
Ouverture de la zone franche de Shanghai, nouveau laboratoire libéral
C’est à Shanghai que se joue l’avenir de la deuxième économie mondiale. La municipalité a ouvert, ce dimanche 29 septembre, sa nouvelle zone de libre-échange de près de 29 km2, à l’image de ce qui existe déjà à Hong-Kong. Le projet est porté par le Premier ministre chinois Li Keqiang, qui veut y tester une libéralisation de l’économie aussi poussée que possible… Un prélude aux réformes à venir.
Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau
Jusqu’où iront les futures réformes économiques en Chine ? C’est ce que cette zone-laboratoire, qui englobe un immense port dans le district de Pudong, doit déterminer. Si le test est positif, cette libéralisation pourra être transposée au niveau national.
Pour l’heure, l’objectif principal est d’y assouplir les règles qui régissent le secteur bancaire : faciliter l’installation des banques étrangères et laisser les établissements décider seuls des taux d’intérêt.
Fiscalité faible
La mesure phare, c’est la convertibilité du yuan pour les entreprises selon les taux du marché. Il s’agit de faire tomber la barrière qui empêche la monnaie chinoise d'entrer ou de sortir du pays.
Cette zone, à la fiscalité faible, sera moins contraignante que le reste de la Chine pour les entreprises étrangères. Les chinoises, elles, pourront y mener des opérations offshore.
Pas d'assouplissement de la censure
En revanche, il n’y aura pas d’assouplissement de la censure internet, comme l’annonçait cette semaine la presse hongkongaise.
Ce projet, porté par Li Keqiang, rencontre encore des oppositions : aucun agenda n’a vraiment été fixé. Les médias chinois le répètent : la zone franche (ZFS) entrera en fonction très progressivement.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction