Chine: libération de la militante des droits de l'homme Ni Yulan

Ni Yulan est libre. La militante chinoise des droits de l'homme est sortie de prison, ce samedi 5 octobre, mais dans un très mauvais état de santé. Elle souffre d'un cancer et des séquelles des tortures subies pendant sa détention.
Ni Yulan, ancienne avocate exclue du barreau, est sortie de prison très affaiblie par la maladie. Interviewée par Judith Geng, journaliste à la rédaction chinoise de RFI, elle a tenu à remercier ceux qui l'ont soutenue.
« Le souvenir de ces deux ans et demi est très douloureux, mais des membres des ambassades des Etats-Unis et de l’Union européenne venaient toujours me rendre visite en prison, ce qui a rendu les conditions de ma détention meilleures que la fois précédente, a confié la militante. En voyant tout ces amis qui sont venus m’accueillir, j'ai ressenti de la joie et aussi un peu de tristesse. Leur soutien a été ma raison de vivre, sans eux je n’aurais jamais pu tenir jusqu’à aujourd’hui. »
Ni Yulan et son mari Dong Jiqin ont été arrêtés au mois d'avril 2011. Victimes eux-mêmes d'une campagne d'expropriations abusives, ils avaient irrité le régime communiste de Pékin en apportant une assistance légale à de nombreuses familles victimes de ce fléau. Un an plus tard, Ni Yulan a été condamnée à deux ans et huit mois de prison et son époux à deux ans de réclusion, alors que Ni Yulan avait déjà passé un an, puis deux ans en prison, en ayant eu, lors de la détention de 2002, les rotules et les pieds brisés.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati



















Réagissez à cet article
(0) Réaction