GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 25 Octobre
Jeudi 26 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: vote mardi 24 octobre du Conseil de sécurité sur l'enquête sur les armes chimiques (diplomates)
    • Niger: l'armée américaine poursuivra ses opérations malgré l'embuscade (Pentagone)
    • Accord de l'UE sur une réforme du travail détaché (Commission européenne)
    • Prix Fifa: Cristiano Ronaldo sacré meilleur joueur de football de l'année 2017
    • Prix Fifa: Zinédine Zidane sacré meilleur entraîneur de football de l'année 2017
    Asie-Pacifique

    Vietnam: flot de réactions après le décès du général Giap

    media

    Au Vietnam, la mort du héros de l'indépendance du pays, le général Vo Nguyen Giap, qui s'est éteint à l'âge de 102 ans dans un hôpital de Hanoï provoque une avalanche d'hommages. Le militaire, reconnu comme un génial stratège par tous ceux qui l'avaient combattu fut le grand vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu ; la déroute du corps expéditionnaire y a mis fin à la présence des Français en Indochine.

    Avec notre correspondant à Hanoï, Victor Guillot

    La presse vietnamienne, liée au pouvoir, fait évidemment ses gros titres sur la mort du général Giap. Sa photo est à la une de tous les journaux. « Il restera dans nos souvenirs à jamais » titre par exemple Dan Tri, un site internet d'informations très visité. Les réseaux sociaux, aussi, montrent l'admiration pour le général, « mon général » disent même certains sur Facebook...

    Réunir les générations

    Tous les liens et les commentaires mis en ligne se font l'écho d'une grande tristesse. Dans une rue populaire de la capitale ce matin, la mort du héros national était le principal sujet de conversation. Tout le monde louait son action à la tête de l'armée, son rôle historique dans l'accession du Vietnam à l'indépendance. « C'est comme si mon grand-père était mort », m'a confié une jeune trentenaire.

    Ici, la mort du général ne laisse personne indifférent.. Il représentait l 'Indépendance, le patriotisme et la dernière figure d'un Etat communiste paternaliste. Son aura était impressionnante. Le parti communiste vietnamien est très critiqué ici, mais Giap, lui, est toujours passé à travers les gouttes. En réunissant toutes les générations.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.