GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Vietnam: une explosion dans une usine de feux d'artifice fait 21 morts

    media

    Une usine de feux d'artifice a explosé samedi 12 octobre au Vietnam. Une explosion mortelle et violente dont le bilan provisoire est de 21 morts, et presque une centaine de blessés. L'usine était située au sein d'un complexe militaire.

    Avec notre correspondant à Hanoi, Victor Guillot

    La première explosion a eu lieu vers 8 heures ce samedi matin.  Pendant des heures, elle sera suivie de nombreuses autres: une réaction en chaîne que les secours peinent à stopper. Une fumée noire s'est dégagée du site, situé à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Hanoi.

    L'air sentait la poudre et sur plusieurs kilomètres, le sol a tremblé de manière répétée. 2.000 habitants de la région ont été évacués et une zone de sécurité d'une quinzaine de kilomètres a été établie autour du complexe militaire

    Les causes de l'accident inconnues

    Lorsqu'au bout de plusieurs heures, enfin, les secours parviennent à maîtriser l'incendie, ils dressent un bilan très lourd : 21 personnes sont mortes, presque une centaine sont blessées. La plupart sont brûlées, parfois très grièvement. Les cas les plus graves ont été transportés à Hanoi. Sur Internet, des images édifiantes témoignent de la violence de l'explosion : vitres brisées, portes et toits de maisons arrachés.

    Les causes de l'accident sont inconnues. Habituellement, plus de 300 personnes travaillent dans l'usine, essentiellement des femmes. Mais seules quelques douzaines d'entre elles étaient présentes au moment de l'explosion, en raison du week-end. L'unité de production est la seule à fabriquer des feux d'artifice au Vietnam. Leur mise au point est sous le monopole de l'Etat depuis les années 90.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.