GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Le gazoduc en territoire birman totalement actif

    media

    Le gazoduc qui traverse la Birmanie pour acheminer du gaz vers la Chine fonctionne désormais à pleine capacité. Long de 2 500 km, il devrait fournir au total 12 milliards de mètres cubes de gaz par an à la Chine. Mis en service en juillet dernier, ce gazoduc est contesté par les associations de défense de l'environnement et des droits de l'homme.

    A partir de l'ouest de la Birmanie, le nouveau gazoduc traverse 800 km de territoire birman, pour ravitailler 2 500 km plus loin les provinces chinoises du sud-ouest en forte croissance économique. Il devrait fournir 12 milliards de mètres cubes par an à la Chine, qui diversifie ainsi ses moyens d'approvisionnement énergétique et réduit la consommation de charbon dans ces régions. La voie de terre est aussi considérée comme plus sûre que le passage maritime par le détroit de Malacca.

    La Chine se félicite donc que ce gazoduc, dont la construction a pris trois ans, ait désormais atteint sa pleine capacité. Mais du côté des associations de défense des droits de l'homme, on dénonce les confiscations de terres liées au tracé du gazoduc et le fait que la population birmane ne profite pas des richesses de son territoire. Les défenseurs de l'environnement soulignent quant à eux le risque lié au passage du gazoduc dans des zones de combat entre l'armée et des groupes rebelles appartenant à des minorités éthniques de la région.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.