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    Asie-Pacifique

    Chine: quand la fête des célibataires tourne à la boulimie d’achats en ligne

    media Les sites internet de ventes en ligne en Chine ont flairé le filon. Et le 11 novembre, fête des célibataires, est devenue une fête du e-commerce. REUTERS

    C’est devenu une tradition, tous les 11 novembre, les «11 & 11» comme disent les Chinois, quatre chiffres unis, -symbole de la solitude en Chine-, on fête les célibataires. C’est l’anti Saint-Valentin. A l’origine, pour se consoler, les personnes seules avaient droit à des promotions sur Internet. Mais depuis quelques années, les boutiques en ligne ont flairé le filon et le 11 novembre est devenue une fête du e-commerce. Un nouveau record a été battu à minuit lundi 11 novembre, 100 millions de yuans de transactions ont été enregistrées en une minute sur un site de vente en ligne, au lancement de l’opération.

    Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

    Quand la boulimie du cyber shopping frôle l’hystérie collective. Ils étaient plusieurs dizaines de millions lundi soir à minuit à trépigner devant leur écran en Chine. Un moment très attendu qui a demandé une préparation. Certains disent s’être entraînés en se couchant tard toute la semaine dernière pour ne pas être décalés au moment clé où il faudrait attraper les promotions. D’autres expliquent qu’ils sont passés à la 4G «pour être plus rapide lors de la bataille en ligne».

    La fête des célibataires en Chine se célèbre sur le net

    Décidemment, le «11&11», la fête des célibataires n’est plus qu’un prétexte à la boulimie d’achats. Plus de 1 milliard 100 millions d’euros de ventes ont été réalisées entre minuit et deux heures cette nuit, et Tobao.com le principal site de vente en ligne espère atteindre 30 milliards de yuans de chiffres d’affaire, près de 3 milliards 700 millions euros d’ici à ce soir. Une telle débauche consumériste alors que le Parti communiste chinois est réuni en Plénum à Pékin, c’est grave docteur ? Pas le moins du monde. La presse officielle célèbre ce lundi l’esprit d’innovation et d’entreprise de ces marchands du net qui réalisent 6 % des échanges commerciaux dans le pays. Même le Premier ministre chinois Li Keqiang a fait son shopping sur internet, raconte le Quotidien du Peuple sur son compte officiel weibo.

    Gare aux commentaires sexistes

    Selon les études 71 % des consommateurs du «11&11» sont des consommatrices, ce qui n’a pas manqué de déclencher un florilège de commentaires machistes. «J’ai déposé un jour de congé, explique un ingénieur, afin de surveiller ma femme et éviter qu’elle ne dépense trop». Un autre donne des conseils aux maris : «Surtout n’oubliez pas de taper 3 fois un mauvais code avec la carte bancaire de votre épouse ce matin avant de partir au travail, surtout n’oubliez pas !»

    La palme de l’auto-promotion autour de cette «journée des promos» revenant à un Institut technologique qui indique sur son site internet ne pas avoir coupé l’électricité et l’internet dans les dortoirs cette nuit, pour que les élèves puissent continuer à cliquer toute la nuit.

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