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    Asie-Pacifique

    Comment voit-on en Chine l'entrée de Dongfeng au capital de PSA ?

    media Chaîne de montage de l'usine Peugeot-Citroën de Dongfeng, en Chine, le 13 février 2014. REUTERS

    Loin de l’enthousiasme attendu, les réactions des médias chinois sont mesurées. Comme si pour ne pas effrayer le monde, la Chine se refusait à crier victoire.

    Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

    La presse chinoise se risque rarement à commenter les activités des groupes d’Etat. D’autant plus que l’accord définitif entre Dongfeng et PSA ne sera signé que fin mars, lors de la visite à Paris du président Xi Jinping.

    La télévision centrale, la CCTV, se contente donc de souligner qu’il s’agit de la plus grosse acquisition à l’étranger pour un constructeur automobile chinois. A côté de l’alliance Dongfeng-PSA, le mariage Geely-Volvo en 2010 paraîtrait presque anodin.

    En tout cas, on retrouve les mêmes inquiétudes : la Chine encourage ses constructeurs à devenir des géants mondiaux. Dongfeng attend des transferts de technologie de PSA. Le danger est qu’à long terme, il devienne un concurrent sérieux du Français.

    Le numéro 2 chinois de l’automobile se veut donc rassurant dans son communiqué. Il évoque un partenariat gagnant-gagnant, juste et équilibré. Les déclarations du ministère de l’Industrie sont dans la même veine : le secteur automobile chinois a de gros progrès à faire, et pour cela il a besoin de l’aide des constructeurs étrangers.

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