GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 17 Décembre
Mardi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Shigeru Ban, prix Pritzker 2014, et son pavillon éphémère à Tokyo

    media Le Japonais Shigeru Ban monte un pavillon éphémère en carton à l'ambassade du Brésil. AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO

    Shigeru Ban reçoit ce vendredi 13 juin à Amsterdam le prestigieux prix Pritzker, le Nobel d’architecture. Mais Coupe du monde oblige, avant de prendre l’avion pour le Rijksmuseum d’Amsterdam, l’architecte japonais a monté un pavillon éphémère en carton à l’ambassade du Brésil à Tokyo. Après tout, Shigeru Ban est, avant tout, connu pour ses structures en carton dur.

    Shigeru Ban et Jean de Gastines sont les architectes du Centre Pompidou-Metz. Photo by View Pictures/UIG via Getty Images)

    De notre correspondant à Tokyo,

    Le célèbre architecte japonais, qui a signé en collaboration avec Jean de Gastines le Centre Pompidou-Metz baptisé la « maison des Schtroumpfs », a monté sur le parvis de l’ambassade jaune et bleue du Brésil à Tokyo, une structure en carton dur recyclé qui donne au bâtiment des petits airs de temple grec. La toiture est en plastique ondulé transparent, elle est soutenue par des tubes en carton dur plus fin qui donnent un effet de bambou.

    Les Brésiliens du Japon mis à l'honneur par Shigeru Ban

    Il y a une importante communauté de Brésiliens d’origine japonaise au Japon, plus de 200 000 personnes dont les arrières grands-parents ont émigré au Brésil il y a plus d’un siècle. Shigeru Ban a monté son pavillon dans l’ambassade du Brésil avec des ouvriers brésiliens et leurs enfants pour leur permettre de regarder la Coupe du monde sur des écrans de télévision géants. Il leur a expliqué sa facon particulière de travailler avec du carton dur recyclé.

    C’est le second pavillon éphémère que Shigeru Ban construit en carton, son matériau fétiche, le premier était celui bâti dans la ville italienne de l’Aquila, dévastée en 2011 par un tremblement de terre. Shigeru Ban se concentre sur le rôle social de l’architecte. En 1995, après le tremblement de terre de Kobé, il avait déjà proposé aux survivants des abris faits d’assemblage de tubes en carton. Il s’était déjà engagé dans cette voie au sortir du génocide au Rwanda. En 2013, en Nouvelle-Zélande, il a achevé la cathédrale de Christchurch reconstruite en carton après un séisme. Il applique des principes de construction équivalents à une architecture dite de l’urgence. Avec des matériaux recyclables peu onéreux, faciles à mettre en oeuvre, pour des hébergements temporaires mais confortables.

    Le Japonais Shigeru Ban a érigé une église en carton à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Photo: Bridgit Anderson

    Shigeru Ban, architecte du désastre et de l'urgence

    L’activité de Shigeru Ban dans les espaces de désastre a donc été largement prise en compte par le jury du prix Pritzker. Il a accumulé un savoir-faire considérable dans la conception de logis éphémères destinés aux victimes de catastrophes naturelles ou de guerres. Il a aussi construit des maisons pour « gens heureux », dit-iI, qui sollicitent des architectes afin qu’ils « construisent des monuments au service de leur richesse et de leur pouvoir ».

    En France, il est aussi connu pour la future cité musicale qui doit être implantée sur le site de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. A Tokyo, l’ambassade du Brésil a prévu, les jours où l’équipe du Brésil joue, de servir un petit café matinal dans le pavillon éphémère de Shigeru Ban. Il était 5 heures du matin à Tokyo au moment du coup d’envoi.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.