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    Asie-Pacifique

    Entrée imminente du géant chinois du commerce en ligne à Wall Street

    media Le siège d'Alibaba à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, en Chine. Reuters/Chance Chan

    Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba prépare son entrée à la Bourse de New York. La tournée des analystes et investisseurs commence ce lundi 8 septembre. La société chinoise a annoncé que la fourchette initiale de prix en vue de son introduction en Bourse se situerait entre 60 et 66 dollars par action ADS (American Depository Share). La cotation en Bourse très attendue du groupe lui permettrait de lever environ 21,1 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus importante introduction en Bourse (IPO) du secteur technologique jamais réalisée aux Etats-Unis.

    Avec notre correspondante à Pékin, Caroline Puel

    Ce pourrait être en effet la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire de Wall Street, car on ne peut pas imaginer l’importance du bulldozer Alibaba qui a prévu plus de 100 réunions de présentation sur trois continents pendant les dix prochains jours. Le 5 septembre, le groupe chinois de commerce en ligne a fait connaître son ambition en révélant sur son site qu’il avait préparé près de 370 millions de titres. Ce qui signifie que, s’ils sont effectivement vendus, le record de Facebook en 2012 pourrait fort bien être battu.

    Clé de la réussite

    Ce qui explique ce succès d’Alibaba, c’est certainement le fait qu’il soit dominant sur son marché de base, la Chine, qui constitue encore 85% de son activité. Alibaba s’est inspiré des premières sociétés américaines qui jusqu’à présent détenaient l’essentiel du commerce en ligne mondial. Comme eBay, Alibaba a créé du commerce en ligne en établissant des plateformes d’échange entre commerçants et acheteurs. Et comme Amazon, le groupe se diversifie à l’international et dans d’autres secteurs. Mais les volumes chinois sont énormes. Si l’on regarde le volume de marchandises vendues par Alibaba l’an dernier, c’est plus que toute la force d’Amazon et eBay réunis, et les taux de croissance et de profit sont très supérieurs, même si la valorisation d’Alibaba est à ce stade assez proche de celle d’Amazon autour de 120 millions d’euros

    Une certaine prudence des investisseurs

    Les investisseurs sont prudents notamment parce que l’un des grands actionnaires Yahoo va profiter de l’entrée en Bourse pour récupérer des fonds et diminuer sa part dans le capital, mais ce peut être un calcul financier classique, et puis il y a toujours un questionnement sur la transparence de la comptabilité chinoise. Le mois dernier le Wall Street Journal a soulevé la question en s’inquiétant du nombre d’acquisitions récentes effectuées par Alibaba et en se demandant si le groupe avait réellement le temps de remettre au carré tous les comptes des sociétés qu’il venait d’acquérir avant l’entrée en Bourse.

    Mais c’est aussi cette rapidité de développement d’Alibaba qui a été la clé de sa réussite et qui peut séduire les investisseurs. Alors qu’Amazon décline son modèle dans chaque pays, Alibaba s’adapte à chaque marché en fonction des spécificités et des opportunités. C’est pour cela aussi qu’Alibaba a révolutionné le commerce en Chine et même son système bancaire, en inventant de nouveaux moyens de paiement et constitue à présent un concurrent très sérieux pour les grandes sociétés de commerce en ligne américaines.

    L’entrée d’Alibaba sur le New York Stock Exchange (NYSE) à Wall Street pourrait avoir lieu aux environs du 18 septembre 2014.

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