GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Typhon Haiyan aux Philippines: qu'est devenue l'aide internationale?

    media Un an après le passage du typhon Hayan aux Philippines, les familles des victimes se souviennent. REUTERS/Erik De Castro

    C'est le premier anniversaire du super typhon Haiyan qui avait fait plus de 7 000 morts début novembre 2013. L'effort de reconstruction commence à payer même si des millions de survivants n'ont toujours ni toit ni moyens de subsistance mais il apparaît qu'une partie de l'aide n'est jamais parvenue à ses destinataires.

    avec notre correspondant à Manille, Gabriel Kahn

    C’est l’armée américaine qui était intervenue la première, distribuant de l’eau potable et des vivres aux millions de victimes, après qu’un des plus puissants typhons ait touché terre et dévasté la ville côtière de Tacloban, avec des vents de plus de 300 kilomètres/heure.

    Mais l’aide humanitaire gouvernementale a mis beaucoup de temps à se mettre en place et une grande partie des donations internationales n’est jamais parvenue dans cette région.

    L'aide a été détournée

    Un an après le passage du typhon, des dizaines de milliers de personnes survivent toujours dans des abris de fortune. Selon un rapport d’audit gouvernemental, la majeure partie de l’aide internationale n’a toujours pas été utilisée.

    De nombreuses donations sous forme de nourriture ou de matériel n’ont pas non plus atteint les victimes du typhon. Des milliers de sacs des riz, 128 000 boîtes de sardines, des centaines de milliers de bouteilles d’eau minérale offertes par la communauté internationale, ont disparu avant de pouvoir être distribués.

    Sur la base de ces informations, des parlementaires ont demandé la création d’une commission d’enquête, dans l’espoir d’identifier les principaux responsables de cette mauvaise gestion de l’aide humanitaire.

    ► à (ré)écouter : Les Philippines, un an après le passage du typhon Haiyan. C'est le Reportage international.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.