GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Luxembourg va augmenter le prix des carburants en 2020, au grand dam des frontaliers
    • Centrafrique: l’ancien président François Bozizé est de retour à Bangui, selon son fils
    • Réforme des retraites: Emmanuel Macron accepte «avec regret» la démission de Delevoye, qui sera remplacé «dans les plus brefs délais»
    • Brexit: le Premier ministre britannique Boris Johnson présentera son accord ce vendredi au Parlement
    • Réforme des retraites en France: Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission (entourage)
    • Ligue des champions UEFA : l’Olympique lyonnais affrontera en huitièmes de finale la Juventus Turin
    • Ligue des champions UEFA : le Paris Saint-Germain affrontera en huitièmes de finale le Borussia Dortmund
    • Réforme des retraites: des responsables de gauche ce lundi en gare de Lyon pour soutenir les grévistes
    • France: Patrick Balkany, hospitalisé, ne sera pas présent à son procès en appel pour fraude fiscale, lundi après-midi
    • Grève durant les fêtes: PCF et LFI dénoncent le «chantage» et le «choix du pourrissement» du gouvernement français
    • Diplomates chinois expulsés: Pékin dénonce une «faute» des États-Unis (ministère)
    • Réforme des retraites: «il ne faut pas politiser Noël», lance Éric Woerth (LR) sur LCI
    • Huile de palme: l'Indonésie porte plainte contre l'Union européenne devant l'OMC, dénonçant une politique «discriminatoire»
    Asie-Pacifique

    Birmanie: redécouverte d’un oiseau considéré comme disparu depuis 1941

    media Une Timalie de Jerdon photographiée à Assam, en Inde, en 2011. Wikipédia/CC/Pkspks

    Les ornithologues étaient formels, la Timalie de Jerdon, un petit oiseau de la taille d’un moineau, avait disparu de la Birmanie depuis 1941. Plus personne n’en avait vu la queue d’une, jusqu’à ces derniers mois. C’est son chant, reconnaissable entre tous, qui a attiré l’attention des spécialistes.

    C’est un tout petit oiseau qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un banal moineau. Mais la Timalie de Jardon (Chrysomma altirostre), contrairement à nos moineaux, est une rareté. Plus que cela, les ornithologues la considèrent même comme disparue depuis 1941, l’année où le dernier spécimen a été aperçu en Birmanie. 

    Faire sortir l’oiseau…

    On imagine dès lors la surprise des scientifiques de l’Université nationale de Singapour, quand en mai 2014, une équipe parvient à repérer plusieurs de ces oiseaux nichant dans une petite zone de prairie dans la région de Bago, au centre de la Birmanie.

    Les chercheurs se sont alors concentrés sur ce secteur, une des rares prairies naturelles restées à l’abri des intenses activités agricoles qui s’étendent de plus en plus le long du fleuve Irrawaddy. C’est d’abord le chant de la Timalie qu’ils croient reconnaître dans un premier temps, mais ils ne voient pas l’oiseau. Ils ont alors l’idée de diffuser un enregistrement du chant d’une Timalie de Jerdon du sous-continent indien pour tenter d’inciter l’oiseau birman à se montrer, un peu comme les chasseurs qui se servent d’un appeau pour attirer des canards…

    « C’était incroyable, raconte un des chercheurs, nous avons diffusé l’enregistrement et l’un des oiseaux est sorti des roseaux ». Au cours des deux jours qui ont suivi, l'équipe qui était formée de scientifiques de la Wildlife Conservation Society, de la division birmane de conservation de la nature et de la faune et de l'Université nationale de Singapour, a trouvé d’autres Timalies à proximité. Des échantillons de sang ont pu être prélevés et des photos prises, rapporte le magazine Birding Asia, la revue ornithologique qui publie le rapport des scientifiques.

     
    Paradis pour ornithologues

    Tout ce matériel est en cours d’analyse pour déterminer si la Timalie redécouverte en Birmanie appartient à une espèce distincte ou à la même que les individus semblables des régions du Népal, de l’Inde et du Pakistan. La Timalie de Jerdon avait été identifiée pour la première fois en Birmanie dans les années 1860 avant d’être considérée comme disparue il y a 74 ans.

    Cette étude s’insère dans une recherche plus large sur la diversité ornithologique de la Birmanie. Ce pays est déjà reconnu pour abriter plus d’espèces d’oiseaux que partout ailleurs en Asie du Sud-Est. La Birmanie demeure en effet une destination privilégiée tant pour les ornithologues amateurs que professionnels.  

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.