GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attentat de Strasbourg: deux suspects en garde à vue, soupçonnés d'être liés à la fourniture du revolver
    • ArcelorMittal: arrêt définitif de la production d'acier brut à Florange (communiqué)
    • France: procès requis contre l'ex-ministre Jean-Jacques Urvoas pour violation du secret professionnel (parquet général)
    • Numérique: la France débutera le prélèvement de la taxe Gafa dès le 1er janvier 2019 (Le Maire)
    • Une armée du Kosovo est «irréversible», selon le président kosovar Hashim Thaci avant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU
    • Brexit: accord entre la Suisse et la Grande-Bretagne sur le maintien des règles en vigueur dans le transport aérien
    Asie-Pacifique

    John Kerry en visite officielle au Vietnam

    media Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a été reçu par son homologue vietnamien Pham Binh Minh. REUTERS/Brendan Smialowski

    Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est arrivé jeudi 6 août à Hanoï pour célébrer le 20e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Kerry doit rencontrer plusieurs dirigeants communistes et son homologue vietnamien Pham Binh Minh. Sa visite intervient tout juste un mois après la tournée historique aux Etats-Unis du secrétaire général du PC vietnamien, Nguyen Phu Trong, qui a été le premier haut dirigeant vietnamien à être officiellement reçu à la Maison Blanche. Au menu de la visite de Kerry, les sujets économiques et sécuritaires, mais aussi la question des droits de l'homme.

    Le partenariat et les relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Vietnam ne cessent de se développer depuis deux décennies. En 20 ans, les échanges commerciaux ont été multipliés par 70, pour atteindre 36 milliards de dollars l'an dernier.

    Les deux pays coopèrent aussi étroitement au sein de nombreuses institutions régionales et internationales, économiques, mais aussi sécuritaires, et ce dans un contexte de refroidissement des relations entre Hanoï et Pékin en raison d'un conflit territorial en mer de Chine méridionale.

    Seul un domaine vient ternir le tableau : celui des droits de l'homme. Et John Kerry ne manquera pas d'avoir une discussion franche sur le sujet, comme l'a déjà fait il y a un mois le président américain Barack Obama en recevant dans le bureau ovale le secrétaire général du Parti communiste Nguyen Phu Trong.

    Le Vietnam est depuis plusieurs années sous le feu des critiques pour ses entraves aux libertés fondamentales et religieuses. Le pays compte environ 150 prisonniers politiques. Selon certaines sources à Washington, les Etats-Unis, qui avaient partiellement levé l'an dernier son embargo sur les ventes d'armes au Vietnam, afin de renforcer les capacités des garde-côtes vietnamiens, pourrait ralentir le processus si les autorités de Hanoï n'accomplissent pas de progrès significatifs en matière de droits de l'homme.

    Liberté de la presse

    A cette occasion, l'organisation Reporters sans frontières a adressé une lettre ouverte au secrétaire d'Etat américain pour lui demander de faire pression sur le gouvernement vietnamien et de libérer les journalistes et net-citoyens actuellement emprisonnés dans le pays.

    RSF espère que cette visite aura un impact sur la liberté de la presse et de l'expression. Le Vietnam est classé 175e sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse. Benjamin Ismaïl, le porte-parole du bureau Asie-Pacifique de RSF, rappelle qu’entre 2011 et 2013 « il y avait plus de 160 années de prison distribuées parmi les blogueurs et journalistes-citoyens ».

    « Le Vietnam c’est la deuxième prison du monde avec la Chine, avec 17 blogueurs et journalistes-citoyens emprisonnées à l’heure actuelle dans le pays », rappelle Benjamin Ismaïl. Selon le représentant de RSF, des Etats démocratiques comme les pays européens ou les Etats-Unis ne peuvent pas « continuer décemment à faire des tournées dans le monde entier et développer des relations commerciales avec des régimes autoritaires sans demander un minimum le respect des droits de l’homme, et en particulier la liberté d’expression et d’information dans ces régimes ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.