GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    La Nouvelle-Zélande à la recherche d'un nouveau drapeau

    media Une équipe d'experts en symbolisme des drapeaux a sélectionné 40 propositions qui seront soumises à référendum. Site du gouvernement néo-zélandais.

    Connaissez-vous la différence entre le drapeau australien et le néo-zélandais ? On confond souvent les deux. Le gouvernement néozélandais a donc lancé une consultation nationale afin de trouver une bannière plus personnelle. L'opération va coûter plus de 15 millions d'euros selon le quotidien New Zealand Herald. Le but est aussi de rompre avec le passé colonialiste du pays.

    De par leur histoire et géographie commune, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont une bannière très similaire : le drapeau britannique respectivement entouré de quatre ou six étoiles.

    Les internautes kiwis ont donc envoyé, à la demande de leur Premier ministre, plus de 10 000 ébauches d'étendards. Une équipe d'experts en symbolisme des drapeaux en a sélectionné 40 sur lesquelles dominent les deux végétaux devenus symboles de l'archipel : la fougère argentée, l'emblème des All Blacks, l'équipe nationale de rugby, et le koru, une spirale souvent utilisée dans la sculpture et les tatouages maoris. Une forme qui incarne la renaissance, la croissance et la paix.

    Afin de choisir le nouveau drapeau du pays, les Néo-Zélandais seront conviés à deux référendums d'ici mars 2016. Parmi les dessins déjà rejetés, l'un d'eux représente un kiwi sur fond noir. L'oiseau national est équipé de rayons laser verts à la place des yeux. Difficile en effet de l'imaginer flottant fièrement au-dessus des guerriers All Blacks.

    Le drapeau néo-zélandais actuel, si ressemblant avec le drapeau australien.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.