GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Inde: arrestation de Hardik Patel, leader de la caste des commerçants

    media Hardik Patel, le leader de la caste des commerçants de la province du Gujurat en Inde, a été arrêté le 19 septembre 2015. AFP PHOTO / SAJJAD HUSSAIN

    Le leader du mouvement des Patel, la caste des commerçants, a été arrêté, ce samedi, alors qu'il avait l'intention de lancer une grande marche qui devait avoir lieu dimanche . Le jeune Hardik Patel avait pris la tête d'une protestation pour réclamer le même nombre de quotas dans l'administration que les castes inférieures. Une lutte pour la discrimination positive qui est devenue violente.

    Avec notre correspondant à New DelhiSébastien Farcis.

    Hardik Patel et ses compagnons de lutte n'ont pas reçu l'autorisation administrative de défiler ce dimanche. Mais ils comptaient malgré tout mener leur marche jusqu'à Ahmedabad, la capitale de l'Etat du Gujarat. La police est donc intervenue et a arrêté ce meneur avec 35 autres militants, au moment où ils se préparaient à cette démonstration de force.

    Un acte jugé « dictatorial »

    Ses camarades ont immédiatement condamné cet acte « dictatorial » et appelé au Jail Bharo, une forme de protestation héritée de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, et par laquelle tous les militants se font arrêter afin de faire déborder les prisons.

    Les autorités ont suspendu le réseau d'internet mobile dans tout l'Etat jusqu'à dimanche midi, afin d'empêcher la propagation de cette vague de mécontentement. Cette mesure avait déjà été prise pendant une semaine et approuvée par la justice locale après une première arrestation de ce leader fin août dernier.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.