Avec notre correspondante sur place à Singapour, Colombe Prins
L’air est lourd, la chaleur écrasante et la visibilité réduite depuis les nombreux gratte-ciels de la cité-Etat de Singapour. La qualité de l’air s’est fortement dégradée depuis jeudi. Le taux de pollution, le PSI (pour Pollutant Standards Index, indicateur standard des polluants) est jugé « très malsain » et même « dangereux ».
Pour la première fois, ce vendredi, les écoles primaires et secondaires ont été fermées en raison de cet épais nuage de pollution. Certains examens ont été repoussés. Des mesures ont été prises pour venir en aide aux personnes vulnérables. Des masques vont leur être distribués à travers l’île.
Il est aussi fortement conseillé aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants de rester à l’intérieur. Certains fast-foods ont décidé de suspendre les livraisons à domicile.
Dans les rues, ce matin, beaucoup de Singapouriens portaient un masque pour se protéger tandis que d’autres avaient décidé de ne pas changer leurs habitudes de vie. Selon le Ministre singapourien de l’Environnement, la situation pourrait encore durer un mois voire plus.