GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 29 Septembre
Vendredi 30 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Selon l'agence Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a convenu, lors d'une réunion à Alger, de réduire sa production à 32,5 millions de barils par jour, soit 750000 de moins qu'en août. L'Opep fournit environ 40% de l'offre mondiale de brut.

    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Incendies en Indonésie: Jakarta accepte enfin l'aide internationale

    media L'Indonésie est en proie à d'incontrôlables incendies, qui provoquent depuis des semaines des dégagements de fumées toxiques dans le ciel d'Asie du Sud-Est. REUTERS/Regina Safri

    Le gouvernement indonésien vient finalement d'accepter l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt qui provoquent depuis des semaines des dégagements de fumées toxiques dans le ciel des pays d’Asie du Sud-Est. Le président indonésien Joko Widodo est arrivé ce vendredi 9 octobre à Riau, sur l’île de Sumatra. Une visite très attendue, dans l'une des régions les plus touchées par les incendies.

    Avec notre correspondante à Jakarta,  Marie Dhumieres

    Depuis des semaines, les habitants vivent dans le brouillard, à cause de la fumée toxique qui se dégage des feux de forêt. Ce vendredi, le président indonésien les a rassurés : le cauchemar devrait bientôt prendre fin.

    « L’aide internationale arrive, a déclaré le président Joko Widodo. Plusieurs pays ont accepté de nous aider : il s’agit de Singapour, de la Malaisie, de la Corée, de la Russie, de l’Australie et de la Chine. Pour l’instant, nous avons reçu aujourd'hui l’aide de Singapour, le reste commencera sûrement à arriver à partir de dimanche (...) Notre priorité pour l’instant, c’est le sud de l’île de Sumatra. Selon nos derniers rapports, la zone la plus affectée par les incendies, c’est toujours le sud de Sumatra ». Les avions arrivés de Singapour sont de gros bombardiers d’eau.

    Le président indonésien, Joko Widodo, s'est rendu vendredi 9 octobre sur l'île de Sumatra, une des régions les plus touchées par les incendies.

    Dégagements toxiques

    Les avions bombardiers indonésiens ne peuvent en effet contenir que deux ou trois tonnes d’eau. Le président l’admet aujourd’hui : ce n’est pas assez. L’Indonésie est confrontée au même problème tous les ans à cette période de l’année. Les feux illégaux de forêt et de terres agricoles permettent de préparer la terre pour les plantations, mais les dégagements toxiques plongent une partie de l’Indonésie et des pays voisins dans un brouillard nocif. Comme chaque année, Singapour supplie le gouvernement indonésien d’accepter son aide. Ce vendredi, l’appel a enfin été entendu. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.