GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: nouvelle communication pour nouveau plan quinquennal

    media Le drapeau chinois flotte sur la façade d'une banque commerciale dans le quartier d'affaires de Pékin. REUTERS/Kim Kyung-Hoon/Files

    Quelque part à Pékin, derrière les portes closes d'un hôtel, le Parti communiste tranche cette semaine sur son avenir et celui de 1,4 milliard de Chinois : pendant leur plénum annuel, 358 hauts dirigeants doivent fixer les grandes lignes politiques pour les cinq prochaines années. Pour expliquer ce défi, l'agence officielle Chine nouvelle a mis en ligne un film d'animation expliquant au public comment les dirigeants communistes s'occupent jusqu'au moindre détail de la vie du peuple. Une vidéo décalée et drôle qui se veut pédagogique et tourne en boucle sur les réseaux sociaux. 

    avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    « Hey, vous êtes au courant de ce qui se passe en Chine ? », lance une jeune femme en mini-jupe, une guitare à la main. Derrière elle, un président Xi souriant salue la foule.
    « C'est le nouveau style de Xi Jinping ? » demandent les choristes, débout sur le toit d'une Volkswagen combi. « Oui, mais il y a aussi le she san wu ! »

    « She san » veut dire 13 et « wu » 5 : c'est donc le plan numéro 13 qui fixera le cadre politique pour les cinq ans à venir. « Un grand travail - énorme comme la Chine », expliquent les quatre personnages, sur fond de Grande Muraille, fleurs de lotus et familles heureuses.

    Une communication diversement appréciée

    Qui élabore ce plan ? « Ministres, experts, banquiers, paysans et même des ingénieurs qui traitent du caca ! » se moquent les chanteurs. « Des recherches, des débats et encore des recherches... Ils doivent travailler dur, car la vie de milliards de gens est en jeu ».

    « Un film révolutionnaire, tranche un internaute, mieux que les quelques dizaines de personnes qui élaborent leurs plans dans le plus grand secret ». Un autre s'énerve : « c'est du lavage des cerveaux, je n'arrive plus à sortir cette chanson de ma tête ! »

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.