GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Elections générales en Birmanie: les électeurs ont voté dans le calme

    media En Birmanie, le dépouillement des bulletins de vote a commencé sitôt les bureaux fernés à l'heure prévue, 16h locales. REUTERS/Olivia Harris

    Les bureaux de vote ont fermé à l’heure prévue en Birmanie. Plus de 30 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler deux chambres nationales et quatorze parlements régionaux. La participation serait de 80% selon les premières estimations officielles. A Rangoon, les opérations de vote semblent s'être bien passées, dans le calme, avec une participation en baisse dans l'après-midi.

    Avec notre correspondant à Rangoon, Rémy Favre

    Dans le centre ville de Rangoon, ce bureau de vote est presque vide et Daw Tin Tin Aye, une scrutatrice s'ennuie. « Dans notre bureau de vote, mille personnes environ ont voté, et il y a 1700 inscrits. Ça fait les deux tiers, c'est normal. Il y a eu beaucoup de gens qui sont venus voter entre 6h et 9h du matin. Ils sont venus tôt, car ils étaient très motivés. Plus que nous, les scrutateurs ! [rires]»

    A 16h pile, heure locale, les bureaux de vote ont fermé au centre-ville. Un garde installe une barrière pour bloquer l'accès à un bureau mais les retardataires sont rares. « On m'avait dit que les bureaux fermaient à 18h, explique une électrice. Je viens d'arriver, juste après 16h, et on ne m'accepte pas pour voter. Ca me fait quelque chose, parce que je ne vais pas pouvoir faire mon devoir juste pour une ou deux minutes. »

    Au même moment, quelques personnes arrivent. Elles patientent devant le bureau, sous la pluie. « J'ai envie de connaître les résultats, nous dit cette jeune électrice. J'attends, je veux voir si le parti pour lequel j'ai voté a gagné. J'ai voté pour la LND ». Rangoon était étrangement calme aujourd'hui. La plupart des magasins étaient fermés.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.