Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
On connaissait déjà le G20, le groupe des vingt pays les plus riches, désormais il faudra aussi compter avec le V20, le groupe des vingt pays les plus vulnérables au changement climatique, qui sont réunis jusqu'à demain à Manille aux Philippines.
Créé à deux mois de la conférence de Paris, ce V20 comprend plusieurs pays du Sud, dont le Vanuatu et les Philippines, dont on a beaucoup parlé cette année à cause des typhons, les typhons dont la violence pourrait s'accentuer avec le réchauffement de la planète. En tout, ces pays représentent 700 millions de personnes.
Pourquoi avoir choisi de se réunir aux Philippines ?
Tout d'abord parce qu'il s'agit du deuxième pays le plus exposé au changement climatique. C'est également ici que le président français François Hollande avait lancé sa tournée mondiale en début d'année. L'idée de ce rassemblement du V20, c'est d'unir les voix de tout ces pays pour mieux se faire entendre à Paris.
L'un des enjeux discutés en ce moment : comment trouver un mécanisme de financement pour mutualiser le risque, considéré par beaucoup comme la clef de la réussite de la conférence de Paris. Autrement, « nous avons tout à y perdre » : voilà ce contre quoi met en garde le Philippin qui préside le V20, Emmanuel de Guzman.
Les membres du V20 sont: l'Afghanistan, le Bangladesh, la Barbade, le Bhoutan, le Costa Rica, le Timor oriental, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, Kiribati, Madagascar, les Maldives, le Népal, les Philippines, le Rwanda, Sainte-Lucie, la Tanzanie, Tuvalu, le Vanuatu, le Vietnam.