GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    En Thaïlande, les touristes russes menacés par un réseau islamiste

    media Contrôle d'un véhicule à l'entrée de l'ambassade de Russie à Bangkok, le 4 décembre 2015. REUTERS/Athit Perawongmetha

    La Thaïlande est elle aussi la cible des menaces de l'Etat islamique. Le pays, qui fêtait hier samedi les 88 ans de son monarque, serait dans le collimateur de l'organisation Etat islamique à cause de son importante population de touristes occidentaux. Le groupe viserait tout particulièrement les intérêts russes dans les quartiers ultra-touristiques.

    avec notre correspondante à Bangkok, Carol Isoux

    Dix hommes seraient entrés sur le territoire thaïlandais dans le but d'y perpétrer des attentats contre l'importante communauté russe du pays. C'est ce qu'affirme un document interne de la police thaïlandaise qui cite des sources d'intelligence russe. Les hommes auraient fait route séparément vers Bangkok, Phuket et la cité balnéaire de Pattaya où les Russes représentent la majorité des touristes étrangers.

    Le document cite certains quartiers piétons comme des cibles potentielles comme Khao San Road, le rendez-vous des routards du monde entier. Mais pour l'instant les touristes, Russes et non-Russes gardent leur calme et préfèrent prendre les choses avec philosophie comme nous l'explique une touriste française, Sylvie, originaire de l'Ardèche. « Ça peut faire réfléchir, mais ça ne changera pas nos plans de vacances, nous explique-t-elle. Il se passe des choses dans le monde entier et maintenant on n'est à l'abri nulle part ».

    La fuite de ce document posté de façon anonyme sur les réseaux sociaux intervient alors que le gouvernement thaïlandais a entamé un bras-de-fer contre des cyber-activistes qui s'opposent à un contrôle accru d'Internet. Dans les quartiers cités comme cibles ce sont des dizaines de nationalités qui se croisent chaque jour.

    à (re)lire : Le secteur du tourisme affecté par la crise économique en Thaïlande

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.