GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    L'Inde et le Pakistan annoncent la reprise des négociations de paix

    media La ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj aux côtés du ministre pakistanais des Affaires étrangères Sartaj Aziz pendant leur conférence de presse commune à Islamabad, le 9 décembre 2015. REUTERS/Faisal Mahmood

    L'Inde et le Pakistan ont décidé de reprendre des négociations de paix. Interrompues en 2008 après les attentats de Bombay, elles avaient été relancées en 2011, mais les tensions s'étaient accumulées ces deux dernières années. L’annonce faite ce mercredi laisse espérer un dégel entre les deux puissances nucléaires voisines.

    Avec notre correspondant à Islamabad,  Michel Picard

    La visite à Islamabad de la chef de la diplomatie indienne s'est conclue par une relance officielle des discussions entre les deux pays. Le dialogue avait été rompu en 2008 après les attentats islamistes de Bombay. Des attaques planifiées depuis le Pakistan et pour lesquelles certains jugements n'ont toujours pas été rendus à Islamabad.

    La reprise annoncée porte sur les différends territoriaux, notamment au Cachemire, mais également sur toutes les questions liées à la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la coopération économique et commerciale ou encore le tourisme religieux.

    Depuis leur indépendance en 1947, les deux pays se sont livré trois guerres, dont deux pour la région du Cachemire. Et ces deux dernières années, des affrontements sur cette frontière ont encore fait des dizaines de morts.

    Si ce réchauffement est salué à Islamabad, bon nombre de Pakistanais regrettent qu'une reprise des compétitions de cricket, sport national et très populaire, n'ait pas été fixée à l'agenda des discussions. Les deux nations ont cessé leurs rencontres depuis 2008.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.