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    Asie-Pacifique

    «Au-delà des montagnes», le long périple de la Chine contemporaine

    media « Au-delà des montagnes », du réalisateur chinois Jia Zhang-ke. Ad Vitam

    Deux ans après la fresque époustouflante « A Touch of Sin », le nouveau film de Jia Zhang-ke sort ce mercredi 23 décembre sur les écrans en France. De nouveau, le maître chinois explore les mutations de la société chinoise actuelle. «  Au-delà des montagnes » (Mountains May Depart) dépeint l’évolution et le futur de trois Chinois durant trois décennies.

    Dès le début, la direction de la dérive est claire, malgré l’optimisme affiché à l’occasion du Nouvel An qu’on est en train de fêter dans cette région entourée de jolies montagnes. Un groupe de Chinois survoltés dansent sur le rythme électro-pop Go West des Pet Shop Boys. Et l'appel de l'ouest chez Jia Zhang-ke rime avec capitalisme, individualisme et perte des valeurs, ces maux qui rongent et détruisent la société.

    Deux ans après la sortie de A Touch of Sin, sa fresque grandiose sur les abîmes de la Chine contemporaine, le réalisateur chinois ancre son histoire encore une fois sur un terrain personnel et industriel, autour d’une mine de charbon où l’on suit le destin de trois amis.

    Une histoire d'amour triangulaire

    Sur fond d'une histoire d'amour triangulaire où la prof de danse Tao (« la vague ») doit décider avec qui elle va se marier, Jia Zhang-ke décrypte le mécanisme à l'œuvre dans le monde chinois actuel. La partie est jouée d’avance. Yang, le macho cynique, devenu propriétaire de la mine à Fenyang, remporte finalement les faveurs de la femme désirée. Et c’est naturellement Lianzi, le travailleur gentil, mais sale et pauvre, qui part en exil, le jour où l'on lui apporte l'invitation pour la fête de mariage.

    Une Chine qui ne se reconnait plus

    Ce n'est que le début d’un long périple, mais on reste déjà sur notre faim. Un scénario prévisible, des images forcées, des acteurs pâles et une intrigue qui a beaucoup de mal à démarrer. A-t-il tout oublié depuis son chef-d’œuvre A Touch of Sin ?

    Cette fois, le calme plat règne là où jadis le scénario excellait dans les surprises, la profondeur et l’humour noir. Il ne reste plus rien non plus de l'esprit subversif qui critiquait autrefois subtilement les autorités chinoises. Cette fois, Jia Zhang-ke se contente de quelques allusions à une Chine complètement déréglée qui s’échappe à elle-même et qui risque bientôt de ne plus se reconnaître.

    Un fils nommé Dollar

    Car Au-delà des montagnes est une invitation à un voyage traversant trois époques. En 1999, les chemins des amis se séparent. En 2014, le mariage de Yang avec Tao a implosé et la santé de Lianzi est ruinée par le charbon. Pourtant, Tao a été prévenue des dangers. Lorsque Zang se sentait invincible à bord de sa nouvelle Volkswagen rouge (« c’est de la fabrication allemande »), le clairvoyant Lianzi avait mis en garde Tao (« mais ton corps est chinois »). Reste alors l’avenir, situé dans le film en 2025. L’espoir se dirige vers l’Australie où Zang s’est installé avec son fils nommé Dollar. C’est cette troisième partie qui donnera tout son sens à ce film laborieux et larmoyant. Hélas, sans le sauver.

     

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