GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Cinéma: l'empire «Star Wars 7» s'attaque au marché chinois

    media Une fan chinoise fait un câlin aux stormtroopers lors d'un évènement promotionnel pour «Star Wars 7» dans la section Juyongguan de la Grande Muraille, en octobre 2015. REUTERS/Jason Lee/Files

    La Chine découvre ce samedi 9 janvier 2016 le septième Star Wars. C'est la première fois qu'un épisode de la saga sort au cinéma en Chine. Même si l'évènement intervient plus de trois semaines après le lancement mondial du Réveil de la Force (pour une question de quotas de films étrangers remplis pour 2015), Disney attend beaucoup du marché chinois. Ce dernier pourrait définitivement entériner le succès planétaire du dernier opus de La Guerre des étoiles. Le public chinois est-il au rendez-vous ?

    Avec notre correspondante à Shanghai,  Delphine Sureau

    Un stormtrooper [soldat dans Starwars Ndlr] monte la garde devant l'entrée du cinéma. A ses côtés, Li et sa bande de copines, la vingtaine, prennent la pose. RFI les questionne : « Vous savez qui c'est, celui que vous prenez en photo ? » « Non, je ne sais pas », répond Li. « Et vous avez déjà vu un Star Wars » « Non, jamais ! Mais on aime bien les films de science-fiction. »

    La Chine, un trou noir dans l'univers Star Wars

    Dans la salle comble, comme elle, ils sont nombreux à découvrir la saga. En Chine, où les références à Star Wars sont pourtant nombreuses, c'est la première fois qu'un épisode est autorisé au cinéma. Lors du premier, en 1977, le pays sortait tout juste de la révolution culturelle. Puis la deuxième trilogie, sortie entre 1999 et 2005, avait été jugée trop « capitaliste ».

    Mais en Chine, il est toujours possible de voir un Star Wars « sous le manteau », comme l'a fait Tony. « La première fois que j'ai vu un Star Wars, dit-il, c'était à la fin des années 1990, sur un DVD piraté. Je ne me rappelle pas bien de l'histoire, mais j'ai adoré les effets spéciaux et les sabres lasers. »

    Installer durablement Star Wars dans l'empire du Milieu

    Ici, Star Wars : Le Réveil de la Force est diffusé en 3D, pour séduire les jeunes. Ce sont eux qui font de la Chine le deuxième marché mondial du cinéma. Disney a sorti les gros moyens pour promouvoir le film : 500 stormtroopers postés sur la Grande Muraille (photo), l'équipe du film mobilisée à Shanghai, et une chanson officielle en chinois (voir la vidéo ci-dessous).

    L'objectif assumé est de créer une culture Star Wars en Chine. Et selon Lei, 23 ans, cela va marcher. « C'est certain, dans le futur, les gens de ma génération, et ensuite les plus jeunes, tous regarderont les épisodes de Star Wars les uns après les autres », dit-il.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.