GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    La Chine libère un militant suédois des droits de l'homme

    media Capture d'écran de la confession de Peter Dahlin sur la télévision chinoise CCTV. DR

    Le militant des droits de l'homme, Peter Dahlin, a été libéré après une confession à la télévision chinoise. Accusé de violations des lois chinoises, ce Suédois avait été arrêté le 4 janvier alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour la Thaïlande à l’aéroport de Pékin. Une affaire qui rappelle les pires heures du communisme.

    Les aveux de Peter Dalhin sur la chaîne de télévision chinoise CCTV avait scandalisé les chancelleries occidentales. Le militant des droits de l’homme, en larmes, demandait pardon pour avoir « blessé les sentiments du peuple chinois ». Une séance d’autocritique qui rappelle la triste période de la révolution culturelle.

    Peter Dahlin est employé par l’ONG Chinese Urgent Action Working Group, financée entre autres par l’Union européenne pour former des juristes et des avocats qui défendent notamment les victimes d’expulsion.

    « Mise en danger de la sécurité nationale »

    Pour les autorités chinoises, il s’agit d’une organisation illégale qui parrainait des « activités menaçant la sécurité nationale » et qui recevait « d’énormes sommes d’argent pour rassembler, déformer, exagérer et même fabriquer des informations négatives sur la Chine ».

    L'arrestation de Peter Dahlin était intervenue alors que s’intensifie la répression contre des avocats et des militants des droits de l'homme en Chine. Sa libération a été accueillie avec un grand soulagement en Suède.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.