GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Vendredi 29 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 31 Juillet
Lundi 1 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: une vague de froid bloque des milliers de voyageurs

    media Une foule de passagers attend dans le hall de la gare d'Hangzhou, le 1 février 2016. REUTERS/Stringer

    En Chine, les fêtes du Nouvel An lunaire (8 février) provoquent d’énormes vagues de migrations. Des centaines de millions de personnes quittent les villes où elles travaillent pour rejoindre leurs familles à la campagne. Des scènes de chaos sont observées dans les gares et les aéroports, comme à Canton, où une vague de froid record perturbe d’autant plus la circulation, bloquant des milliers de voyageurs.

    Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    Serrés les uns contre les autres, coincés entre valises et poussettes, jusqu’à 100 000 voyageurs ont été bloqués sur le parvis de la gare de Canton.

    « Je ne voyais plus l’entrée, mais juste une masse de gens qui m’empêchait de bouger », raconte un passager désespéré. D’autres voyageurs sont restés debout pendant dix heures sous une pluie glaciale.

    4 000 policiers ont été dépêchés sur place pour canaliser la foule compacte. Les arrêts de bus et de taxi ont été fermés pour éviter que les files d’attente n'enflent davantage.

    Trois milliards de trajets effectués

    La raison de ce chaos : la neige et le froid inhabituels qui ont retardé bon nombre de trains en direction de Canton.

    Des scènes semblables se sont produites à Shanghai où 30 000 personnes attendaient pour rejoindre leurs familles. En grande partie, il s’agit d’ouvriers migrants qui rentrent chez eux seulement une fois par an. Cette année, le Bureau des chemins de fer attend 332 millions de voyageurs. Au total, près de trois milliards de trajets devraient être effectués.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.