GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Juin
Vendredi 24 Juin
Samedi 25 Juin
Dimanche 26 Juin
Aujourd'hui
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Pékin confirme l’arrestation de trois libraires hongkongais disparus

    media Des militants pro-démocratiques brûlent, le 3 janvier 2016 à Hong Kong, une lettre devant les portraits des cinq libraires disparus. REUTERS/Tyrone Siu

    Nouveau rebondissement dans l’affaire des cinq libraires hongkongais disparus. Pour la première fois, la police chinoise a confirmé que trois parmi ces hommes ont été arrêtés. Ils sont accusés d’« activités illégales sur le continent chinois ». Leur disparition avait profondément choqué les Hongkongais par peur de perdre leurs libertés pourtant garanties par la Chine.

    Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

    Des officiers de la sécurité publique de la province de Guangdong ont adressé une lettre à leurs collègues à Hong Kong : Lui Por, Cheung Chi-ping et Lam Wing-kee se trouvent en détention en Chine, soupçonnes d’être « impliqués dans des activités illégales ».

    Ces trois hommes et deux autres avaient disparu ces derniers mois de manière mystérieuse. Tous les cinq travaillaient pour la maison d’édition hongkongaise Mighty Current, connue pour ses publications-chocs sur des dirigeants chinois.

    Pourquoi sont-ils aujourd’hui visés par la police chinoise ? L’écrivain Xi Nuo, basé aux Etats-Unis, croit savoir que c’est à cause d’un livre sur la vie intime du président chinois Xi Jinping dont il est le coauteur. Un livre que Mighty Current se préparait à publier. « Ils n’y sont pour rien », dit Xi Nuo dans une interview donnée à la BBC, et demande : « pourquoi la police chinoise ne vient-elle pas nous chercher à New York ? »

    → A (RE) LIRE : Le libraire de Hong Kong «disparu» rencontre sa femme en Chine

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.