GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 24 Juillet
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 29 Juillet
Samedi 30 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Ling Wancheng, le transfuge des Américains qui font trembler Pékin

    media Le drapeau chinois mis à l'honneur à Washington lors d'une visite officielle d'il y a quelques années. REUTERS/Hyungwon Kang/Files

    Les Américains ont de quoi se réjouir, et les Chinois de quoi s'inquiéter. Le transfuge Ling Wancheng aurait livré à Washington « les informations les plus précieuses des trente dernières années ». Certaines informations pourraient même concerner l'armement nucléaire. C'est ce qu'ont révélé au site The Washington Free Beacon, relayé par le Financial Times et le South China Morning Post, des responsables des services des renseignement américains sous couvert d'anonymat.

    Ling Wancheng possède des milliers de documents confidentiels remis par son frère, Ling Jihua. Procédures liées à l'arme nucléaire, informations sur la protection des dirigeants chinois ou sur le fonctionnement de la cité présidentielle de Pékin, etc.

    Des informations très précieuses pour le cyberespionnage. Et même une manne, selon un responsable américain. Ling Jihua était bien informé et pour cause : proche de l’ex-président Hu Jintao avant de tomber en disgrâce, il dirigeait un service de documentation « secret défense ».

    Il a confié ces documents à son frère pour servir de monnaie d'échange au cas où il serait arrêté. Ce qui est arrivé l'été dernier. Ling Wancheng, qui possède une luxueuse villa en Californie, a fait défection juste après. Le frère de Ling Jihua est entendu par les services américains depuis l'automne, dans un endroit tenu secret.

    Preuve que l'affaire est grave, Pékin a envoyé plusieurs délégations officielles aux Etats-Unis pour obtenir le retour de Ling Wancheng. Selon le Washington Free Beacon, des espions chinois auraient même essayé de le tuer.

    L'homme est accusé par les autorités de son pays d'avoir détourné et blanchi aux Etats-Unis de très grosses sommes d'argent.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.