GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Technologies

    Chine: les étrennes deviennent virtuelles

    media La tradition chinoise veut que l'on offre en fin d'année des sommes d'argent dans un étui rouge, en gage de prospérité. Getty Images

    Au lieu de mettre du liquide dans une enveloppe rouge avec les traditionnels vœux pour le Nouvel An, un clic sur l’une des très populaires applications de messageries téléphoniques suffit, et c’est parti pour l’envoi d’un cadeau d’argent à ses proches. Plus de 8 milliards de ces enveloppes rouges virtuelles ont été ainsi échangées pendant les fêtes. L'occasion rêvée pour les trois géants de l'Internet qui se battent pour croquer dans le marché colossal du paiement en ligne.

    De notre correspondante à Pékin,

    En cette période de Nouvel An lunaire, les nouvelles technologies bousculent les traditions. Avant, on donnait à ses proches une enveloppe rouge avec quelques billets pour présenter ses voeux. Aujourd'hui, les enveloppes sont électroniques. C'est un très gros marché pour les grands opérateurs du net chinois.

    Un clic suffit sur l’une des très populaires applications de messageries téléphoniques, et hop, c’est parti pour l’envoi d’un cadeau d’argent à vos proches…via votre porte-monnaie virtuel. Le groupe Tencent, l’un des géants de l’Internet chinois, annonce que plus de 8 milliards d’enveloppes rouges ont été échangées pendant les fêtes via son appli WeChat. C’est huit fois plus que l’année dernière. Des chiffres qui donnent le tournis : Tencent compte 650 millions d’utilisateurs - chacun de ces utilisateurs aurait donc envoyé une petite douzaine de ces étrennes électroniques.

    Un marché juteux pour les opérateurs de l’Internet

    Les paiements en ligne explosent : les transactions ont augmenté de 65% entre juillet et septembre 2015, pour atteindre 330 milliards d’euros. Trois opérateurs se partagent ce marché : Alibaba, avec son système Alipay, rafle 70% de parts de marché, et Tencent est en train de rattraper son retard. Et puis il y a Baidu l’équivalent de Google, qui veut lui aussi profiter de ce marché très prometteur de la finance en ligne.

    Le Parti communiste se met aux étrennes en ligne

    C’est une bataille dans laquelle chacun cherche sa part du gâteau. Les concurrents ne lésinent d’ailleurs pas sur les moyens : lors d’une loterie sur son application, Alipay a ainsi distribué plus de 100 millions d’euros en un seul jour, et Tencent a offert 26 millions d’euros à ses clients. Tout ceci donc pour faire la promotion du paiement en ligne.

    Pour l’anecdote, le Parti communiste a pris le train en marche dans le but de séduire ses compatriotes. Pour gagner une enveloppe rouge, il fallait récupérer un mot de passe, et pas n’importe lequel : il s’agissait de citations du président Xi Jinping, du genre « si vous travaillez bien vous gagnerez bien », ou encore « si nous persévérons, le rêve chinois deviendra réalité ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.