GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    En Thaïlande, un important trafic de faux passeports démantelé

    media Les forces de sécurité patrouillent autour du Grand Palace à Bangkok, en août 2015. REUTERS/Chaiwat Subprasom

    Un atelier à l'est de Bangkok fabriquait des passeports, pour la plupart européens, à destination de clients du Proche et du Moyen-Orient. Six personnes ont été arrêtées, dont un Iranien qui était le chef du réseau et l'expert en faux passeports.

    Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

    Cela faisait des années que la police thaïlandaise était sur sa piste. Elle l'avait surnommé « le docteur » et savait simplement qu'il était Iranien et âgé d'une quarantaine d'années. « Le docteur » a été finalement arrêté lors d'un raid sur son atelier de fabrication de faux passeports dans la province de Chachoengsao, à l'est de Bangkok.

    Les policiers y ont trouvé près de 200 faux passeports, pour la plupart européens, mais aussi sud-américains. Des faux tampons d'immigration et de visa ainsi qu'une quarantaine d'imprimantes de haute qualité ont aussi été découverts. Le faussaire vendait ses faux passeports par internet et pour une somme entre 1300 et 2000 euros à des clients, parmi lesquels beaucoup de Syriens, d'Irakiens et d'Iraniens. Après paiement, les faux passeports étaient envoyés par courrier. Cinq autres personnes, des Pakistanais, ont été arrêtées. Selon la police, ils servaient d'intermédiaires entre le faussaire et certains clients.

    La Thaïlande est connue depuis longtemps comme une base internationale de production de faux passeports. Des saisies ont lieu régulièrement, mais jamais un réseau d'une telle importance n'avait été découvert.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.