GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Australie: la méthamphétamine était cachée dans des soutiens-gorge

    media Saisie record en Australie de méthamphétamine, le 15 février 2016. REUTERS/Jason Reed

    C’est l’une des plus grosses prises de l’histoire de la lutte antidrogue en Australie. Les douanes australiennes ont annoncé ce lundi 15 février avoir mis la main sur près de 3,6 millions de doses de méthamphétamine. Il y en aurait pour près de 800 millions d’euros. La drogue était cachée dans des soutiens-gorge.

    L’affaire pourrait prêter à sourire, si elle n’était pas aussi importante. Tout commence par l’inspection d’un container en provenance de Hong Kong, le 26 décembre 2015. Le conteneur a été signalé par les autorités chinoises, la police des frontières y découvre 86 pochettes roses. Sous l’image d’un buste de jeune femme dénudé, non pas des coussinets de soutien-gorge comme indiqué sur l’emballage, mais 190 litres de méthamphétamine.

    Démantèlement de la filière

    Les enquêteurs s’intéressent alors à un Hongkongais de 33 ans, fiché comme sujet à « haut risque » par les douanes lorsqu’il a débarqué un mois plus tôt à l’aéroport de Sydney. Il ne reste plus ensuite qu’à débobiner le fil d’une histoire marquée du sceau de la mafia chinoise. 530 litres de cette drogue de synthèse sous forme liquide vont être découverts dans des entrepôts de Hurstville, Rockdale, Miranda et Padstow en Nouvelle-Galles du Sud, dissimulés cette fois dans des fournitures d’art et notamment de la peinture de cerfs-volants pour enfants.

    Des saisies records

    Trois nouveaux suspects sont arrêtés le 25 janvier : un individu de Chine continental âgé de 59 ans, deux Hongkongais, une femme de 52 ans et un homme de 37 ans, après avoir découvert des preuves d’un laboratoire de transformation de la drogue dans deux résidences au sud de Sydney. Au total, « 3 600 000 doses individuelles ont été retirées des rues, pour une valeur à la revente de 800 millions d’euros », a fait savoir le ministre australien de la Justice.

    L'Australie, grande consommatrice de méthamphétamine

    L'Australie compte parmi les premiers consommateurs de méthamphétamine dans le monde, le nombre d’usagers a doublé entre 2007 et 2013. En 2015, plus de 7 tonnes de stupéfiants ont été saisies par la police des frontières en Australie. Du côté chinois, le dernier coup de filet remonte à janvier 2014, avec la saisie de 3 tonnes de méthamphétamine à Lufeng, dans la province méridionale du Guangdong. 200 trafiquants ont été interpellés.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.