GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: le Nouvel An a boosté la consommation intérieure

    media L’impact du Nouvel An chinois sur le commerce intérieur est significatif. REUTERS/China Daily

    En Chine, les chiffres économiques publiés ce lundi 15 février pour le mois de janvier sont à nouveau décevants. Les exportations du géant asiatique ont chuté de 11,2% le mois dernier, tandis que les importations elles ont même plongé de 18,8% sur un an. Seule note plus optimiste : les festivités autour du Nouvel An ont été l’occasion pour une consommation intérieure record.

    De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    L’industrie chinoise montre des signes de faiblesse et les titres à la Bourse dévissent. Mais cette morosité ambiante n’a pas entamé le moral des Chinois. Ils ont profité de leurs vacances du Nouvel An pour voyager et consommer.

    Commerçants et restaurateurs ont enregistré plus de 100 milliards d’euros de revenus, un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2015. Les recettes des salles de cinéma ont, elles, bondi de 80% - avec en vedette une comédie chinoise, The Mermaid, qui a rapporté 200 millions d’euros, en seulement cinq jours. Autre secteur en plein essor, avec des revenus en hausse de 14% : le tourisme à l’intérieur du pays.

    Signe que la transformation du modèle économique chinois est en marche ? Les autorités veulent le croire et espèrent que la consommation intérieure et les services pourront tirer l’économie toute entière vers le haut. L'économie chinoise est traditionnellement portée par l’industrie lourde, les investissements publics et les exportations. Il est vrai que sur l’ensemble de 2015, pour la toute première fois, le secteur des services a constitué plus de la moitié du PIB. Une tendance confirmée par les chiffres records enregistrés en ce début de l’année du Singe.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.