GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Aujourd'hui
Mercredi 31 Août
Jeudi 1 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Haïti: Jocelerme Privert, président pour quatre mois

    media Jocelerme Privert a été élu président provisoire de Haïti, le 14 février. REUTERS/Andres Martinez Casares

    En Haïti, Jocelerme Privert a été élu, ce dimanche 14 février, président provisoire par le Parlement après une séance marathon de plus de dix heures. Son mandat est limité à quatre mois, le temps de reprendre et terminer le processus électoral qui avait été suspendu suite aux contestations de l'opposition.

    « Je vous invite, non point à surseoir sur nos divergences, mais à chercher à mieux les comprendre pour les dépasser. Elles sont le gage de notre développement et du renforcement de notre démocratie », a déclaré le président provisoire lors de son premier discours dans les jardins du Palais national, encore non reconstruit.

    Jocelerme Privert est optimiste et affirme que « cette situation exceptionnelle vécue » aura été le moyen de « mettre à nu » les limites de la classe politique.

    « La "conicité" de nos crises politiques jamais réglées sont une opportunité que nous devons saisir et nous allons la saisir », a conclu le nouveau chef de l’Etat.

    Composer un gouvernement 

    Mais, résoudre les éternels conflits de la classe politique est évidemment un vœu pieu. Jocelerme Privert doit en urgence réussir à composer un gouvernement pouvant satisfaire la majorité des politiciens et aussi travailler à la reprise du processus électoral.

    Pour beaucoup d'acteurs impliqués dans la crise, il paraît clairement impossible qu'un président élu par les citoyens puisse prendre la relève d'ici quatre mois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.