GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 27 Août
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
Aujourd'hui
Jeudi 1 Septembre
Vendredi 2 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: Pékin, nouvelle capitale mondiale des milliardaires

    media Le président américain Barack Obama, en compagnie du milliardaire chinois Jack Ma, lors d'une rencontre au sommet de l'APEC à Manille, aux Philippines, en novembre 2015. SAUL LOEB / AFP

    Les titres en Bourse continuent leur chute vertigineuse en Chine. Mais le nombre de milliardaires chinois augmente de son côté d’année en année. Pékin vient même de décrocher une Palme d'or : celle de « capitale mondiale des milliardaires », selon le nouveau Hurun Report, une publication basée en Chine qui recense chaque année les personnes les plus riches du monde.

    Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

    La capitale mondiale des « super-riches » s’appelle désormais Pékin. La capitale chinoise abrite 100 milliardaires. Du coup, New York fait soudain pâle figure, avec seulement 95 grosses fortunes.

    Même Shanghai, centre névralgique de la finance internationale et grande rivale de Pékin, ne lui arrive pas à la cheville et doit se contenter d’une piètre cinquième place dans le classement du Hurun Report.

    Depuis 2013, le nombre de milliardaires a augmenté de 80 % en Chine. En seulement un an, 90 nouveaux milliardaires ont rejoint le club des plus fortunés dans le pays tout entier. Un exploit unique dans le monde.

    Avec 568 milliardaires, la Chine devance pour la première fois les Etats-Unis. A noter au passage que, nulle part ailleurs, les riches ne sont aussi jeunes qu’en Chine. Parmi les 69 milliardaires du monde n'ayant pas encore 40 ans, 28 sont en effet des Chinois.

    L’homme le plus riche du pays, Wang Jianlin, a fait fortune dans l’immobilier. Mais le secteur le plus prometteur, c'est le commerce en ligne. Jack Ma d’Alibaba, Robin Li de Baidu ou encore Ma Huateng de Tencent ont tous amassé leur fortune colossale grâce aux 700 millions d’internautes chinois.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.