GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Inde: un budget tourné vers le secteur rural, mis à mal par la sécheresse

    media Un agriculteur indien et son fils travaillant la terre. Getty Images/Adrian Pope

    Le gouvernement indien a présenté un budget 2016-2017 orienté vers le développement du secteur rural, confronté à de graves difficultés après deux années de moussons insuffisantes.

    L'Inde compte 120 millions d'agriculteurs et beaucoup des 145 millions de travailleurs journaliers dépendent également de l'agriculture, de loin le premier employeur du pays. Or la croissance de 7 %, pourtant enviable, ne suffit pas à absorber les jeunes qui arrivent sur le marché du travail tandis que l'agriculture souffre de la sécheresse qui sévit depuis deux ans.

    Le gouvernement de Narendra Modi a donc annoncé près de 13 milliards de dollars pour le développement rural dans le prochain budget. Cela s'accompagne de la promesse de doubler les revenus des agriculteurs dans les cinq ans et de fournir d'ici 2018 de l'électricité aux 300 millions d'Indiens qui en sont encore privés. Le programme, qui assure 100 jours de travail par an dans les travaux publics à ceux qui en font la demande, sera renforcé. Le gouvernement va mettre en place des assurances agricoles.

    Le parti nationaliste hindou au pouvoir est confronté à de dangereuses échéances électorales, en 2016 et 2017, dans plusieurs grands Etats et le vote des populations rurales est un enjeu crucial pour le gouvernement.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.