GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: Airbus développe ses activités à Tianjin

    media Le centre de Tianjin, censé être opérationnel dès 2017, réceptionnera des A330 assemblés en France, et assurera l'aménagement des cabines. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

    Airbus développe son activité en Chine : à Tianjin, là où l’avionneur assemble déjà des A319 et A320 depuis 2008, l’avionneur européen ouvrira un centre de finition pour ses A330 destinés au marché chinois. Ce mercredi 2 mars au matin, lors d’une cérémonie d’inauguration, le patron d’Airbus, Fabrice Brégier, a posé la première pierre de la nouvelle usine qui doit employer 250 personnes.

    Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

    En Chine, Airbus investit près de 140 millions d’euros dans son nouveau centre de finition. Le premier A330, aménagé à Tianjin, doit être livré en septembre 2017. Pour le patron d’Airbus, Fabrice Brégier, cet investissement permettra à l’avionneur européen d’avoir une longueur d’avance sur son rival Boeing en Chine : « Cette coopération, qui consiste à équiper les cabines d’A330 ici à Tianjin au côté de notre chaîne d’assemblage d’A320, a été un levier formidable pour gagner l’année dernière une commande de soixante-quinze A330. Nous coopérons sur des activités qui ont une très grande visibilité stratégique et nous augmentons notre part de marché qui a doublé, c’est-à-dire elle est passée de 25% à 50%, en l’espace de dix ans ».

    Marché en plein essor

    Chaque année, vingt-quatre A330 doivent sortir des hangars de Tianjin. Tous sont destinés au marché chinois en plein essor. Fabrice Brégier : « Pour nous, la Chine est le plus grand marché au monde, même si c’est pour l’instant le deuxième après les Etats-Unis. La croissance est considérable, plus de 10% par an. Nous avions vingt avions Airbus en 1995. Nous en avons 1 250 qui volent cette année. Et effectivement nous confirmons un objectif de 2 000 avions Airbus dans le ciel chinois à l’horizon 2020 ». D’ici à 2036, Airbus estime que la Chine aura besoin de 5 400 avions neufs.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.