Réécouter
Ecouter Paris, écouter les villes du monde
Ecouter Bobo-Dioulasso avec les enfants
Ecouter les villes du monde
 
GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Aujourd'hui
Lundi 30 Mai
Mardi 31 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Real Madrid remporte sa 11e Ligue des champions en battant l'Atlético Madrid aux tirs au but (1-1 après prolongation)
    Asie-Pacifique

    Nouvelle-Zélande: quel drapeau les habitants vont-ils choisir par référendum?

    media Des supporters néo-zélandais brandissent leur drapeau lors d’un match de rugby de leur équipe contre l'Italie, le 17 novembre 2012. AFP PHOTO/ANDREAS SOLARO

    En Nouvelle-Zélande, le référendum sur l’adoption (ou pas) d’un nouveau drapeau se tient à compter de ce jeudi 3 mars. Les habitants ont le choix entre le drapeau actuel, sur lequel figure l’Union Jack britannique, et un nouvel étendard sur lequel on retrouve la fougère des All Blacks, la célèbre équipe de rugby.
     

    « A l'étranger, les gens se trompent : il y a des articles sur moi avec le drapeau australien en fond », lance un peu excédé, le Premier ministre néo-zélandais, qui a lancé il y a deux ans cette idée de referendum.

    John Key souligne également que, outre sa trop grande ressemblance avec celui du voisin australien, le drapeau néo-zélandais reproduit dans sa partie supérieure gauche l’Union Jack du colonisateur britannique, et qu’il serait peut-être temps de s’en séparer.

    Pour arriver au nouveau drapeau proposé aujourd’hui, le gouvernement a dû trier parmi 10 292 propositions, dont quelques-unes totalement farfelues. Notamment celle mettant en scène un kiwi, petit animal local symbole du pays, en train de lancer des lasers verts avec les yeux.

    → A (RE)LIRE : La Nouvelle-Zélande à la recherche d'un nouveau drapeau

    Finalement, en décembre dernier, lors d’une première consultation, le drapeau de l’architecte Kyle Lockwood est retenu : il garde les trois étoiles de la Croix du Sud, la constellation, mais remplace l’Union Jack par une fougère argentée, déjà présente sur plusieurs emblèmes du pays.

    Pourtant selon le dernier sondage, c’est le drapeau actuel qui devrait l’emporter. Un drapeau adopté en 1902 et pour lequel, soulignent les adversaires du referendum, de nombreux Néo-Zélandais ont donné leurs vies, notamment lors de la Première Guerre mondiale. De son côté, l’opposition insiste sur les 15 millions d’euros déboursés pour ces consultations.

    Le vote se fait par courrier et les Néo-Zélandais ont jusqu’au 24 mars pour se décider.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.