GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 3 Juillet
Lundi 4 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Economie

    Chine: effondrement des exportations du pays

    media Le président chinois Xi Jinping et son Premier ministre Li Keqiang, à Pékin le 8 mars. REUTERS/Jason Lee

    C'est un nouveau signe de faiblesse de l’économie chinoise : les exportations se sont effondrées de plus de 25% au mois de février. C'est ce qui ressort de chiffres publiés par les douanes chinoises. C’est le plongeon le plus fort enregistré depuis 2009.

    Un quart d'exportations en moins en février, la chute n'en finit plus... Les exportations ont chuté de 25,4% sur un an de février 2015 à février 2016, soit une baisse deux fois plus importante que prévu.

    Elle s'explique par les longs congés du Nouvel An lunaire, mais pas seulement. La baisse de la demande extérieure, liée notamment à la chute de l’euro, rend les produits chinois plus chers en Europe. Les exportations chinoises vers l’Union européenne ont ainsi baissé de plus de 10% sur un an, et celles vers les Etats-Unis, de près de 11%, sur la même période.

    Une autre raison explique cette chute des exportations. La deuxième économie mondiale est confrontée à une hausse des coûts du travail, qui met à mal sa compétitivité.

    C’est la dégringolade également du côté des importations, qui plongent pour le seizième mois consécutif, de 13,8% en février. Des importations pénalisées par la chute des cours des matières premières.

    Au final, l'excédent commercial chinois s'effondre, au mois de février, de 46%.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.