GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: colère sur la Toile après la mort d'une femme dans un ascenseur

    media Une femme a été retrouvée morte dans l'ascenseur d'un immeuble de Xi'an, trente jours après que ce dernier fut tombé en panne. Twitter / @stompsingapore

    En Chine, une femme a été retrouvée morte dans un ascenseur à Xi'an, un mois après que celui-ci soit tombé en panne. Ce drame enflamme les réseaux sociaux du pays. Les internautes s'indignent de la négligence des réparateurs, qui ont coupé le courant sans vérifier si quelqu'un se trouvait à l'intérieur de l'ascenseur.

    De notre correspondante à Shanghai,  Delphine Sureau

    En Chine, c'est ce qu'on appelle cyniquement  « avoir la tête au Nouvel An », c'est-à-dire aux grandes vacances du changement d'année dans le pays. En ce 30 janvier 2016, les réparateurs, employés à plein temps par le syndic de l'immeuble, avaient tellement hâte de rentrer dans leurs familles, qu'ils n'ont pas ouvert les portes de l'ascenseur bloqué entre le 10e et le 11e étage.

    Ils se sont contentés de couper l'alimentation, et sont partis pour un mois. Avant cela, ils ont juste crié : « Il y a quelqu'un ? », apparemment sans obtenir de réponse. Ce n'est qu'à leur retour de vacances qu'ils ont retrouvé le corps d'une habitante de cet immeuble de la ville de Xi'an (capitale de la province du Shaanxi), dans l'ascenseur.

    De plus en plus d'accidents de ce type en Chine

    Cette histoire sordide a profondément choqué nombre de Chinois. La question qui tenaille les « weibonautes », autrement dit les utilisateurs du microblog Weibo, c'est la suivante : comment cela a-t-il pu arriver dans une grande ville moderne comme Xi'an, qui abrite 8 millions d'habitants ? Certes, cette femme de 43 ans habitait seule. Mais comment ses voisins n'ont-ils pas entendu ses cris et ses appels à l'aide ?

    Les internautes s'indignent aussi et surtout du manque de professionnalisme des réparateurs. Un certain Oychanghua écrit : « Ne pas bien faire ton boulot peut faire de toi un meurtrier. » Les cas de négligence sont courants en Chine, et à tous les niveaux. Quant aux accidents d'ascenseurs et d'escalators, ils sont pour leur part de plus en plus nombreux.

    Les internautes chinois demandent la sécurité

    Depuis l'été dernier, il a eu plus d'une dizaine d'accidents de ce type - ils sont souvent mortels - à cause essentiellement du manque d'entretien et du manque de formation du personnel concernant les réflexes à avoir en cas d'accident. Il y a par exemple eu ce drame particulièrement impressionnant en juillet dernier dans un centre commercial du Hubei, dans le centre du pays.

    La dernière marche d'un escalator avait alors cédé sous le poids d'une mère de famille et de son fils. La femme est tombée dans le mécanisme et les hôtesses présentes en haut, qui s'étaient aperçues du problème quelques minutes avant, n'ont pas eu la présence d'esprit d'arrêter l'escalator. L'enquête a ensuite montré que les fixations entre les deux plaques de l'escalator manquaient. Elles n'avaient pas été remises après la maintenance.

    Il faut attacher plus d'importance à la sécurité, alertent les internautes chinois. Beaucoup d'entre eux assurent qu'ils évitent désormais de prendre l'ascenseur ou l'escalator. Ce qui n'est pas du tout pratique en Chine, où tout se construit en hauteur.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.