GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Dimanche 24 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Indonésie: des milliers de personnes ont observé une éclipse solaire totale

    media Photographie de l'éclipse solaire, observée depuis la plage de l'île de Ternate, en Indonésie, le 9 mars 2016. REUTERS/Beawiharta

    Ce mercredi 9 mars au matin dans certaines îles d’Indonésie, les curieux ont pu observer une éclipse solaire totale, la Lune couvrant entièrement le Soleil. Ce phénomène naturel est relativement rare et ne sera plus observable sur Terre avant l’année prochaine. Le rendez-vous de ce matin entre le Soleil et la Lune pouvait notamment être admiré sur l’île de Bornéo, comme à Balikpapan, dans l’est de l’île.

    Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

    Parmi les milliers de touristes étrangers qui ont fait spécialement le déplacement en Indonésie pour admirer le spectacle de cette éclipse solaire totale se trouve Baïti Kaï, un Chinois de 41 ans, passionné de photographie. Son appareil photo branché sur un télescope spécialement prévu à cet effet, il décrit la romance qui l’unit à ce phénomène naturel rare, auquel il a déjà assisté une dizaine de fois à travers le monde.

    « Les éclipses, pour moi, c’est comme une histoire d’amour. Quand on est amoureux d’une personne, on ne sait pas toujours en expliquer clairement les raisons. Mais malgré tout, on ne peut pas détourner le regard, on ne peut pas cesser de la regarder, de l’admirer. Voilà le genre de relations que j’ai avec les éclipses », décrit-il.

    Rendez-vous aux Etats-Unis l'an prochain

    L’année prochaine, il a déjà repris rendez-vous avec la Lune et le Soleil pour la prochaine éclipse totale qui aura lieu aux Etats-Unis. Mais lorsque la Lune est sur le point de masquer entièrement le Soleil, c’est Jerry, son ami, dont l’enthousiasme est le plus éloquent, qui s'écrie : « On y arrive, on y arrive ! ». « On dirait une saucisse ! Oh, c’est une banane maintenant ! »

    Après environ deux minutes d’obscurité, le Soleil s’est levé pour la seconde fois de la journée sur Balikpapan. Mais ces amoureux de l’éclipse, qui s’étaient donné rendez-vous sur la plage de la ville, conserveront longtemps le souvenir de cette nuit enchantée.

    L'éclipse solaire totale observée en Indonésie, le 9 mars 2016. REUTERS/Beawiharta

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.