GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Un Chinois accusé d'espionnage aux Etats-Unis, héros national en Chine

    media L'espionnage d'entreprises aux États-Unis : des «service rendus» à la Chine, selon le «Global Times». REUTERS/Mal Langsdon/Files

    La Chine vole au secours de son compatriote Su Bin, un Chinois de 50 ans, qui a plaidé coupable d’avoir volé de précieux fichiers techniques dans le système informatique de Boeing, des documents sensibles sur des avions de chasse et de transport. Ce nouvel épisode dans la cyber-guerre qui oppose les Etats-Unis à la Chine, risque d’envenimer les relations.

    Le quotidien Global Times, proche du Parti communiste, loue Su Bin comme un héros national : « Nous n’avons pas de preuve pour savoir si oui ou non Su a volé des secrets pour les transmettre au gouvernement chinois », écrit l’éditorialiste, « mais s’il l’a fait, nous voulons lui exprimer notre gratitude et respect pour ses services rendus à notre pays ».

    Pour le Global Times, le compatriote Su n’a rien fait de mal : « Tous les pays doivent collecter des renseignements, les agences les plus grandes et les plus connues du genre sont le FBI et la CIA aux Etats-Unis », écrit l’éditorialiste. Un commentaire dont le ton provocateur tranche avec la position officielle : « Le gouvernement chinois et son armée sont opposés à toute forme de cyber-espionnage et ne le pratiquent pas », a dit un porte-parole du ministère des Affaires étrangères en janvier dernier.

    Pékin, régulièrement montré du doigt, dénonce toute accusation de piratage informatique comme « irresponsable et sans fondement ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.