GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    La Russie va renforcer ses capacités de défense sur les îles Kouriles

    media L'archipel des Kouriles compte une trentaine d'îles et de nombreux rochers pour une surface d'environ 10 600 km². National Oceanic and Atmospheric Administration

    Vendredi, le ministre russe de la Défense a annoncé l’intention de Moscou de renforcer sa présence militaire sur les îles Kouriles. Situées à l’extrême-est du pays, ces îles revendiquées par le Japon et crispent depuis longtemps les relations entre Moscou et Tokyo.

    Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

    Vendredi à Moscou, il n’était pas seulement question de l’OTAN au ministère de la Défense. Sergueï Choïgou a aussi évoqué les îles Kouriles. Cet archipel de 19 000 habitants est situé en Extrême-Orient. Moscou prévoit d’y installer des systèmes de défense côtiers et des drones nouvelle génération. Mais pas seulement. A partir d’avril, des marins de la flotte du Pacifique participeront à une expédition de trois mois. Leur mission : étudier la possibilité d’y créer une base navale.

    Il y a quelques mois, Moscou avait déjà évoqué la nécessité d’accroître ses capacités militaires sur son flanc Est. La Russie estime que ses forces doivent rester « en état d’alerte » sur les îles Kouriles.

    Cet archipel de la mer d’Okhotsk est toujours revendiqué par Tokyo. Ces îles ont été annexées par l’Union soviétique à la fin de Seconde Guerre mondiale. Ce différend territorial irrite les relations bilatérales. Les deux pays n’ont d’ailleurs toujours pas signé de traité de paix. Le ministre russe des Affaires étrangères devrait se rendre au Japon à la mi-avril.

    Les îles Kouriles Montage RFI

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.