GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 18 Décembre
Mercredi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Canada cherche à annuler un contrat d'armement de 15 milliards de dollars avec Riyad (Justin Trudeau)
    • Brexit: des «dégâts irréparables» en cas de second référendum, prévient Theresa May
    • Japon: une explosion dans un restaurant fait 42 blessés dans le nord du pays (autorités locales)
    • Conso: la quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable (UFC-Que Choisir)
    Asie-Pacifique

    Une BD un brin sexiste et xénophobe pour alerter les Chinois contre les espions

    media Li et David, ou l'histoire de l'espion étranger qui utilise la naïveté d'une jeune Chinoise pour obtenir des renseignements d'Etat. Capture d'écran

    «Liaisons dangereuses», c’est le titre d’une nouvelle campagne nationale de propagande en Chine. Pour mettre en garde la population contre les espions étrangers, une bande dessinée en 16 images a été collée sur les murs des résidences et métros pékinois, à l’occasion de la première journée dédiée à la sécurité nationale. L'histoire d’un amour entre une Chinoise et un étranger, qui tourne au drame et suscite l’émoi sur les réseaux sociaux du pays.

    De notre correspondante à Pékin,

    C’est l’histoire de Xiao Li, la petite Li. Cette belle Chinoise employée d’une entreprise d’Etat tombe sous le charme de David, charmant jeune homme aux cheveux châtains, intelligent et séducteur.

    Cet étranger n’est pas avare en bouquets de fleurs et belles paroles, mais à peine engagé avec Xiao Li, il lui demande de lui donner quelques documents confidentiels. Le piège se referme vite et le couple est arrêté.

    Dans l’une des dernières images de la bande dessinée, la jeune Chinoise, menottée et en pleurs, avoue sa naïveté aux policiers : « Je ne savais pas que c’était un espion ! » Morale : ne vous engagez pas avec des inconnus venus de l’étranger, il pourrait s'agir d'agents secrets.

    Sur les réseaux sociaux chinois, les réactions à cette propagande anti-espionnage vont bon train. Les internautes se moquent de cette bande dessinée au titre accrocheur, « Liaisons dangereuses ».

    «Liaisons dangereuses», avertissement lancé sous forme de BD par les autorités chinoises contre l'espionnage. Capture d'écran

    En Chine, un espion caché derrière chaque étranger ?

    L'internaute Chunwu se demande « pourquoi les autorités ne rappellent-elles pas à l’ordre nos hommes pour les mettre en garde contre de belles espionnes ? » Emily renchérit : « En réalité, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes qui vendent des informations à l’étranger. Cet avertissement est donc sexiste ! »

    D’autres voient la campagne avec humour, comme Chen Man, qui fait remarquer qu’il y a aussi beaucoup de braves communistes étrangers, comme Karl Marx et Friedrich Engels : « Comment, alors, savoir qui est un bon camarade et qui est un agent secret ? »

    Si cette campagne a l'air drôle, le sujet ne l'est pas. Plusieurs cas véridiques publiés récemment dans la presse d’Etat en témoignent. Par exemple celui de Huang Yu, 41 ans. Cet informaticien a été condamné à la peine capitale. Il aurait vendu 150 000 documents confidentiels à des agents secrets étrangers.

    Mais ce qui interpelle également, dans cette nouvelle campagne de propagande chinoise, c’est l’idée véhiculée en filigrane, à savoir qu’un espion peut se cacher derrière chaque étranger.

    La pauvre Li, entre les mains de la police, réalisant trop tard qu'un espion étranger l'a utilisée pour obtenir des informations sensibles. Capture d'écran

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.