GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion de «millions» de sans-papiers (Trump)
    • Renforts américains: Pékin craint que Washington ouvre «une boîte de Pandore» au Moyen-Orient
    • Nucléaire: pour la Chine, l'Iran ne doit pas «pas abandonner l'accord à la légère»
    Asie-Pacifique

    Philippines: Rodrigo Duterte remporte la présidentielle

    media Le candidat Rodrigo Duterte à Davao, lundi 9 mai 2016. REUTERS/Erik De Castro

    Le candidat populiste Rodrigo Duterte est le vainqueur de l'élection présidentielle, selon le PPCRV, l'organisme de contrôle des élections de l'Eglise catholique, accrédité par le gouvernement philippin pour compiler les résultats. Mardi matin, après le dépouillement de près de 90% des bulletins, il disposait de 5,84 millions de voix d'avance sur son rival le plus proche.

    Avec notre correspondante à ManilleMarianne Dardard

    Les Philippins ont voté en masse ce lundi et les tractations ont déjà commencé à propos du prochain gouvernement. Rodrigo Duterte, le très controversé maire de Davao, au sud de l'archipel, a été le premier à s'exprimer dans la soirée, lundi. Dans un discours, il s'est adressé aux autres candidats pour la présidence en les appelant « à être amis ».

    Plus tard, longtemps en deuxième position dans les intentions de vote, la sénatrice Grace Poe a reconnu sa défaite et appelé Rodrigo Duterte pour le féliciter.

    Egalement, un appel à respecter le processus démocratique de la part du candidat Jejomar Binay, l'ex-vice-président. Depuis le début de la campagne, certains craignent une poussée de violence en cas de contestation.

    Ces propos contrastent avec une campagne électorale âprement disputée. Ces derniers jours, Rodrigo Duterte a été la principale cible des attaques. Ses adversaires l'ont accusé d'être un danger pour la démocratie.

    De son côté, le candidat adoubé par le parti au pouvoir, le ministre de l'Intérieur Mar Roxas, a jugé ces résultats « décourageants ».

    [Reportage] Les escadrons de la mort de Davao : des meurtres passés sous silence

    Un président aux méthodes expéditives

    Il a promis de tuer des dizaines de milliers de criminels et compte mener ce projet à terme le plus rapidement possible. « Oubliez les lois sur les droits de l’homme », n’hésite pas à dire celui qui aurait fait tuer plus de 1 000 personnes, des criminels selon lui, en mettant en place des escadrons de la mort dans son fief de Davao. « Si je suis élu président, je ferai exactement ce que j’ai fait en tant que maire. Vous, les dealers, les braqueurs et les vauriens, vous feriez mieux de partir parce que je vais vous tuer. »

    La sécurité, c’est l’un des deux thèmes de prédilection de cet avocat désormais président. Le second, c’est la pauvreté. Et là aussi, Rodrigo Duterte a pris des engagements pour que la croissance que connaît depuis quelques années les Philippines transforme enfin le quotidien d’une population dont un quart vit toujours en dessous du seuil de pauvreté.

    La politique menée par le président sortant Benigno Aquino, saluée par la communauté internationale, ne l’est pas par ses compatriotes qui réclament un changement, même si celui-ci est risqué. C’est ce que laisse entendre les détracteurs de Rodrigo Duterte qui ont mis en garde les Philippins contre le risque de nouvelles phases de dictature et de turbulences. Des avertissements qui n'ont pas empêché les Philippins de voter massivement pour celui que l'on surnomme le « Trump philippin ».

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.