GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Juin
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Aujourd'hui
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Inde: pêcheurs en grève contre la construction de la plus grande statue du monde

    media Des vendeurs de poissons à New Delhi, le 13 décembre 2016. REUTERS/Adnan Abidi

    Des milliers de pêcheurs de la côte de Bombay, dans l’ouest de l’Inde, viennent d’initier une semaine de grève pour protester contre le projet de construction de la plus grande statue du monde, qui doit s’élever dans la baie. Ils estiment que cette édification pourrait gravement endommager l’écologie maritime. Le Premier ministre Narendra Modi doit se rendre sur place dans une semaine pour placer la première pierre.

    Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

    C’est une statue de 192 mètres de haut, située à plus de 3,5 km des côtes, dans la baie de Bombay. Elle doit honorer la mémoire de l’un des grands rois hindous de l’histoire de cette région : Chhatrapati Shivaji. C’est un projet de près de 300 millions d’euros, promu par les nationalistes hindous, à la tête du gouvernement régional.

    Mais les pêcheurs locaux affirment que c’est tout l’écosystème marin, depuis les coraux jusqu’aux poissons qui seront menacés à la fois par la construction de la grande esplanade qui l’entourera et par le passage des bateaux de touristes qui veulent s’y rendre.

    Inauguration de la construction prévue le 24 décembre

    Ces pêcheurs ont entamé une grève vendredi 16 décembre. Elle culminera ce 24 décembre par le défilé de plus de 5 000 bateaux portant des drapeaux noirs et la fermeture de trois grands marchés aux poissons. Ce jour-là, le Premier ministre Narendra Modi, également issu des rangs des hindouistes, doit venir inaugurer la construction.

    Deux jours avant, le 22, cependant, le Tribunal environnemental recevra les résultats de nouvelles études. Celles-ci définiront plus précisément l’impact de ce projet monumental sur la vie marine de la baie.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.