De notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
Pour l’instant toutes les demandes des entreprises qui veulent déposer la marque Ivanka sont en cours de traitement, aucune n’a abouti. Mais si le Bureau national des marques donne son autorisation, on pourrait bientôt trouver en Chine le prénom d’Ivanka sur des bouteilles d’alcool, des produits qui favorisent la perte de poids, des cosmétiques ou encore des serviettes hygiéniques.
Ivanka est très populaire en Chine
Car dans le pays, Ivanka Trump est très populaire, bien plus que son père. Notamment depuis qu’elle a rendu visite à l’ambassade de Chine à Washington lors du dernier Nouvel an chinois. Et que sa fille Arabella Trump, 5 ans, a récité pour l’occasion un poème en mandarin.
Phénomène très répandu
Mais pas sûr qu’Ivanka Trump appréciera de voir son prénom apposé à des produits chinois. En Chine donner des noms étrangers à des marques est un phénomène répandu, mais cela ne plait pas toujours aux intéressés. La star du basket Michael Jordan avait obtenu de la justice chinoise que son nom ne soit plus utilisé par un équipementier sportif. Pour Ivanka rien n’est acté, mais une quarantaine d’entreprises utilisent déjà son prénom, en caractères chinois.