GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Bouclier anti-missile: le torchon brûle entre la Corée du Sud et les Chinois

    media Les policiers et soldats sud-coréens sur le qui-vive devant la propriété de Lotte au moment pour celle-ci de recevoir le THAAD. Seongju, le 1er mars 2017. Kim Joon-beom/Yonhap via REUTERS

    Le secrétaire d’Etat américain est en tournée en Asie. Après Tokyo et Séoul, Rex Tillerson arrivera samedi 18 mars 2017 à Pékin. Une étape cruciale. Depuis le déploiement du bouclier anti-missile américain THAAD sur un ex-terrain de golf de l’entreprise sud-coréenne Lotte, rien ne va plus entre Pékin, Séoul et Washington. Et l’entreprise Lotte se retrouve dans le collimateur des internautes chinois. 

    De notre correspondante à Pékin,

    L’agence de presse Chine nouvelle l’avait prédit début mars : pour le géant de la distribution Lotte, le déploiement sur la péninsule de Corée du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), un système de missiles antibalistiques américain, pourrait « virer au cauchemar ».

    Depuis l'arrivée du bouclier anti-missile, la propagande anti-coréenne a fait son effet. Pékin n’a même pas besoin d’appeler officiellement à un boycott. Les consommateurs ont pris les choses en main : sur les réseaux sociaux, des vidéos fusent. L'une d'entre elles a été regardée par plus d’un million d’internautes.

    Extrait musical d'une vidéo « Depuis 5 000 ans, les Chinois combattent ensemble » 17/03/2017 - par RFI Écouter

    Même les enfants chinois doivent se mettre au boycott

    Les images de cette vidéo montrent une femme habillée en noir. Elle entre dans un supermarché Lotte et s’attaque aux rayons. Elle colle un chewing-gum sur une bouteille d’eau et mange des biscuits sans passer par la caisse.

    Dans une autre vidéo, deux hommes s’acharnent marteau en main sur une machine à laver. Même une école pékinoise a rejoint cette campagne anti-coréenne ! Le poing levé, des élèves jurent qu’ils ne mangeront plus les collations vendues par Lotte.

    Le point levé, des élèves appellent au boycott des collations de lotte 17/03/2017 - par RFI Écouter

    Lotte compte 26 000 employés en République populaire de Chine. L'entreprise a donc tout à craindre d’un tel boycott. Ses 22 filiales en Chine lui rapportent chaque année 2 milliards d’euros. Mais il y a aussi la vente en ligne, en pleine chute.

    Et puis, en Corée même, les magasins hors taxes se vident. Ces boutiques qui font plus de deux tiers de leur chiffre d’affaires avec les touristes chinois. Il faut rappeler qu’un touriste sur deux en Corée du Sud est chinois.

    Les séries télévisées sud-coréennes n'ont plus la cote

    Si 3 300 Chinois refusent de descendre de leur bateau de croisière sur l’île de Jeju, comme c'est arrivé lle weekend dernier, cela fait donc assez mal. Pour l'heure, impossible de réserver un séjour en Corée du Sud via la société Ctrip, plus grande agence de voyage en ligne.

    Des séries télévisées sud-coréennes ne sont plus diffusées sur les chaînes chinoises. Le quotidien nationaliste GT l’avait bien promis : la Corée du Sud paierait « très cher » l’installation de ce bouclier anti-missile, que Pékin considère comme une menace pour sa propre sécurité.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.