GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
Mardi 25 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juillet
Vendredi 28 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Lutter contre la corruption en Indonésie: un métier dangereux

    media Novel Baswedan, enquêteur anti-corruption, blessé à l'acide: un «accident du travail» fréquent pour ces personnes en charge d'enquêter sur les faits de corruption. Antara Foto/Aprillio Akbar/via REUTERS

    En Indonésie, un enquêteur anti-corruption a été attaqué mardi 11 avril à Jakarta, la capitale, par deux assaillants à motocyclette qui lui ont projeté de l'acide au visage. Dans le plus grand archipel du monde, où la corruption demeure une pratique extrêmement courante, cette agression serait liée à des affaires de pots-de-vin impliquant de hauts dirigeants politiques. Sur 176 nations, l'ONG Transparency International place l'Indonésie au 90e rang des pays les plus corrompus.

    avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

    « C'est un acte cruel que je condamne fermement » : c'est ainsi qu'a réagi le président indonésien Joko Widodo, qui a toujours affiché sa volonté de lutter contre la corruption, endémique dans l'archipel.

    L'enquêteur attaqué à l'acide à Jakarta travaillait notamment sur une affaire où 160 millions d'euros se sont évaporés des caisses de l'Etat.

    Busyro Muqoddas, un ancien chef de la commission pour l'éradication de la corruption, explique que c'est loin d'être la première fois que des enquêteurs de cette commission sont pris pour cible. « Il y a régulièrement des intimidations contre les enquêteurs anti-corruption. Le véhicule de l'un d'entre eux a par exemple aussi été attaqué à l'acide et des oeufs pourris ont été jetés sur sa maison. Un autre a été renversé par une voiture juste à côté du bureau de la commission et il a eu la jambe cassée.

    En ce qui concerne l'enquêteur qui vient d'être attaqué, il avait déjà subi plusieurs tentatives d'intimidation lorsqu'il travaillait sur d'autres affaires de corruption à propos de chèques vacances ou d'affaires visant la police. C'est, je crois, la 5e fois qu'on s'en prend à lui. »

    Selon cet ancien dirigeant, pas de doute : c'est parce que des gens importants - hommes d'affaires, hommes politiques ou encore hauts-fonctionnaires - sont impliqués dans ce type d'affaires de corruption que des attaques de ce genre se produisent.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.