Maulana Saidur Rahman a été arrêté en 2010 en possession de matériels servant à la fabrication d'explosifs. Une importante littérature jihadiste a été retrouvée sur place. La cour a également condamné un couple à 7 ans de prison par contumace, pour mauvaise interprétation des enseignements du Coran et incitation à la violence.
Selon le procureur, Saidur Rahman aurait pris la tête du groupe islamiste après la mort de Shaikh Abdur Rahman, condamné à la peine de mort et exécuté en 2007 avec cinq autres leaders islamistes.
Le gouvernement de la Première ministre Sheikh Hasina au pouvoir depuis 2009 mène une offensive résolue contre les groupes islamistes. Ces dernières années le Bangladesh est en proie à une montée du fondamentalisme et une multiplication des attentats terroristes contre les minorités religieuses, les blogueurs et écrivains défenseurs de la laïcité, mais aussi contre les étrangers.
Depuis le dernier attentat sanglant en juillet dernier dans un café de Dacca, dans lequel ont été froidement abattues 22 personnes, dont 18 étrangers, les forces de sécurité ont lancé pas moins de 70 opérations contre les islamistes radicaux.
► A (re) lire : Radicalisation inquiétante au Bangladesh