GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Juillet
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine: un homosexuel interné de force remporte son procès

    media La Chine ne considère plus l'homosexualité comme une maladie mentale depuis 2001, mais les droits des LGBT progressent à petits pas. AFP PHOTO / Dale de la Rey

    En Chine, un homme interné de force en 2015 à cause de son homosexualité remporte le procès qui l’opposait à l’hôpital psychiatrique. Une première dans un pays où les droits des LGBT sont loin d’être reconnus.

    L’histoire se déroule en 2015 dans la province du Henan. L’homme qu’on ne connaît que par son nom de famille, monsieur Yu, est interné de force à la demande de sa femme et de ses proches. Pendant 19 jours, il subit une thérapie incluant médicaments et injections pour lutter contre ce que les médecins appellent une « déviance de préférence sexuelle ». A sa sortie, monsieur Yu décide de poursuivre en justice l’hôpital psychiatrique.

    Le tribunal vient de lui donner raison. Il a estimé que son internement représentait une violation de ses droits puisqu’il n’était pas dangereux pour les autres. Un jugement inédit. Car pour la première fois, l’établissement concerné est un établissement public. Jusqu’à présent, seul un hôpital privé avait déjà été condamné pour des faits similaires.

    La Chine a retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales en 2001, mais des hôpitaux proposent toujours des thérapies. Si la décision de justice représente une avancée, le tribunal n’a pas remis en cause l’existence des thérapies de conversion pour homosexuels.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.